119 partages |
Le DUERP est obligatoire pour tout employeur, dès le 1er salarié embauché dans l'entreprise.
Ce document, ainsi que sa mise à jour régulière, relève de l'obligation majeure mise à la charge de l'entreprise par le code du travail (art. 4121-1 et s.) de garantir la santé et la sécurité des travailleurs.
L'employeur qui n'établit pas, ou qui ne tient pas à jour, le document unique encourt diverses sanctions, notamment :
- Amende pénale (contravention de 5ème classe) :
- Délit d'entrave à défaut de mise à disposition du DUERP auprès du Comité social et économique (CSE) :
L'employeur encourt dans ce cas jusqu'à un an d'emprisonnement et 3.750€ d'amende
L'employeur a la responsabilité d'évaluer les risques professionnels existant dans son entreprise.
Cette évaluation des risques s'inscrit dans le cadre de son obligation générale en matière de sécurité et de protection de la santé des salariés.
A ce titre elle entre dans le cadre des 9 "principes généraux de prévention" mis à sa charge par les articles L4121-1 et suivants du code du travail :
Afin de pouvoir dresser son DUERP, l'employeur doit dans un premier tempsrecenser puis évaluer les risques existant dans l'entreprise. Puis, dans un second temps seulement, il devra inscrire dans le DUERPle résultat de cette évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels les travailleurs sont susceptibles d'être exposés.
Qu'entend-on par "évaluation des risques" ? :
Évaluer les risques est le fait d' identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, et ce dans le cadre professionnel sous tous ses aspects.
Cela implique donc un véritable inventairedes dangers ainsi qu'une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail au sein de l'entreprise (ou établissement), y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
Comment bien distinguer le "danger" du "risque" :
Concrètement, la simple présence d'un escalier dans l'entreprise représente un danger, mais pas un risque. Tandis qu'une chute dans l'escalier ou le couloir constituera un risque, et non plus un simple danger.
Concrètement, il conviendra pour l'employeur de procéder en 5 étapes successives pour mener à bien cette évaluation :
L'article R4121-4 du code du travail précise que le Document unique d'évaluation des risques professionnels doit être conservé par l'employeur pendant une durée de 40 ans à compter de son élaboration, et ce même dans ses versions antérieures aux différentes mises à jour qu'il aura subi.
Ce document est tenu à la disposition :
1° Des travailleurs et anciens travailleurs pour les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise.
2° Des membres de la délégation du personnel du CSE ;
3° Du service de prévention et de santé au travail ;
4° Des agents du système d'inspection du travail ;
5° Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ;
6° Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail constitués dans les branches d'activités présentant des risques particuliers ;
7° Des inspecteurs de la radioprotection de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) et ministère de la défense, en ce qui concerne l'exposition aux rayonnements ionisants.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.