126 partages |
De plus en plus, les particuliers envisagent de réaliser des travaux de production d'énergies renouvelables.
Notamment, de nombreux particuliers se laissent tenter par la réalisation de projets photovoltaïques afin de réduire leurs factures d'énergie.
Toutefois, les demandeurs se trouvent parfois confrontés à des règles d'urbanisme restrictives.
Il faut rappeler qu'en 2023, les ABF ont rendu près de 31 000 avis sur des installations photovoltaïques, dont 15% constituaient des refus.
Une récente réponse ministérielle du Ministre de la Culture du 9 mai 2024 vient préciser le cadre juridique applicable.
Cette réponse précise comment il faut concilier les différents enjeux existants, c'est-à-dire les énergies renouvelables et la protection du patrimoine, et rappelle le rôle de l'Architecte des Bâtiments de France.
Avant de s'engager dans un tel projet, il convient donc pour les particuliers de connaitre ce contexte.
La réalisation de projets de panneaux photovoltaïques dans le périmètre de monuments historiques est soumise à des contraintes juridiques particulières.
Avant de réaliser un tel projet, il convient de maîtriser le contexte applicable.
Ainsi, tout projet qui sera susceptible de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment qui est situé dans un rayon de 500 mètres d'un monument historique sera soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.
Dans la majorité des cas, ce périmètre va inclure la quasi intégralité de la commune.
Il est donc nécessaire de tenir compter des exigences liées à la conservation du patrimoine architectural, urbain ou paysager.
Ces éléments sont importants puisqu'ils constituent le cadre de vie de la commune, qui est un gage de qualité pour les habitants.
Ainsi, conformément aux dispositions de l'article L. 632-2 du code du patrimoine, l'implantation de panneaux photovoltaïques en abords de monuments historiques ou dans les sites patrimoniaux remarquables sera soumis à l'avis conforme préalable de l'Architecte des Bâtiments de France.
Les Architectes des Bâtiments de France vont donc analyser, au cas-par-cas si le projet de panneaux photovoltaïques est de nature à s'insérer de manière harmonieuse dans l'environnement.
Cette situation réglementaire n'empêche toutefois pas l'installation de panneaux photovoltaïques.
La récente réponse du Ministre de la Culture vient préciser les mesures à mettre en ?uvre pour permettre de les installer tout en respectant les enjeux liés aux monuments historiques.
La récente réponse ministérielle du Ministre de la Culture permet de rappeler les mesures qui doivent être mises en ?uvre pour garantir le succès d'un projet d'installation de panneaux photovoltaïques.
De nombreuses mesures sont ainsi prévues pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables et plus spécifiquement les panneaux photovoltaïques.
Il faut rappeler que des textes réglementaires prévoient l'intégration de ces projets dans des secteurs protégés :
Chaque porteur de projet d'installation de panneaux photovoltaïques devra donc se reporter à ces textes, et plus spécifiquement au guide qui contient de nombreuses recommandations.
Les conseils qui peuvent être donnés pour garantir une instruction efficace et positive du dossier sont les suivants :
Il est donc essentiel, lors de la réalisation d'un tel projet d'installation de panneaux photovoltaïques, d'auditer les règles applicables et de se rapprocher de l'Architecte des Bâtiments de France.
L'analyse de la récente réponse du Ministre de la Culture permet donc de sécuriser les projets.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.