Les domaines visés
La discrimination peut concerner des domaines extrêmement variés.C'est ainsi que son concernés les domaines suivants : l'accès au logement ; l'accès à un bâtiment public ; l'accès à l'emploi. Ce domaine est en effet en proie à la discrimination qui généralement repose sur des motifs racistes ou sexistes. A cet effet, la loi comporte ainsi des dispositions qui interdisent formellement la discrimination à l'embauche à peine de lourdes sanctions.
Les voies de recours
La personne ayant été victime de discrimination peut envisager plusieurs voies de recours.1. Saisir le Défenseur des droits. Ce recours peut aboutir à trois solutions: une médiation, qui ne peut excéder trois mois ; une transaction au cours de laquelle plusieurs sanctions sont proposées à l'auteur des faits, en cas d'accord, la décision finale est soumise au procureur de la République ; une action en justice, notamment en cas de refus de la transaction.2. Porter plainte. Il est également possible de porter plainte directement auprès du commissariat ou de la gendarmerie. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République. Par ailleurs, si la discrimination a eu lieu dans le cadre professionnel, il est possible de saisir directement le Conseil de prud'hommes.
Les sanctions prévues
Les sanctions prévues par la loi répriment très sévèrement la discrimination. En règle générale, l'auteur des faits encourt une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Il existe néanmoins, une circonstance aggravante qui justifie une peine plus alourdie à l'égard de celui qui se rend coupable d'une discrimination : la discrimination a été commise par un agent public. Si tel est le cas, la peine s'étend à 5 ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.