L'adhésion du salarié au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) emporte rupture du contrat de travail d'un commun accord au terme du délai de réflexion de 21 jours dont dispose le salarié.
Pour autant, la Cour de cassation estime que l'adhésion au CSP ne prive pas le salarié du droit de contester le motif économique de la rupture.
Ce principe permet au salarié ayant adhéré au contrat de sécurisation professionnelle de formuler des contestations à plusieurs égards.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Sur l'obligation de reclassement bénéficiant à l'adhérent au CSP
La proposition d'un contrat de sécurisation professionnelle ne dispense pas l'employeur de son obligation de reclassement.
L'obligation de reclassement a pour terme la date du licenciement, notifié le cas échéant à titre conservatoire en cas de proposition d'un contrat de sécurisation professionnelle.
Il sera rappelé à toutes fins utiles que l'obligation de reclassement s'étend au groupe auquel appartient l'entreprise prononçant le licenciement.
Sur l'obligation d'énoncer le motif économique par écrit à l'adhérent au CSP
L'adhésion au contrat de sécurisation professionnelle ne dispense pas l'employeur de notifier par écrit au salarié le motif économique à l'origine de la rupture du contrat.
Cette information doit être préalable à l'acceptation du contrat de sécurisation professionnelle, et surtout, faire l'objet d'un écrit remis personnellement au salarié.
A défaut, la rupture est dépourvue de cause réelle et sérieuse et le salarié peut solliciter le versement d dommages et intérêts conformément au barème issu des ordonnances MACRON.
Le contrat de sécurisation professionnelle est un dispositif qui doit en principe être proposé aux salariés dans les entreprises de moins de 1000 salariés, lorsque...
Madame,monsieur j'aurai voulu avoir votre avis sur ce fameux contrat? mon travaille depuis plus de 2ans et 7 mois dans la restauration comme 1/2 chef de partie en pâtisserie...
Dans une vente conclue entre un professionnel et un consommateur, ce dernier bénéficie de diverses garanties. ces garanties permettent au consommateur de se prémunir contre un...
Mon club sportif a décidé de créer une association pour gérer la partie évènementiel et les bénévoles mobilisés sur ces actions. de ce fait, à la rentrée prochaine...
Mon entreprise m’a proposé un csp et j’ai signé et remis le récepissé de présentation du csp le vendredi 19/7. elle m’indique alors que si je l’accepte, mon contrat...
Quel que soit le type de licenciement économique (individuel ou collectif) et l'effectif de l'entreprise, l'employeur ne peut pas procéder à un licenciement...
Une question en droit du travail ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.