81 partages |
Il est parfois difficile de déterminer le montant de l'allocation qui sera perçue par le salarié après la rupture de son contrat de travail, d'où l'importance de connaitre les méthodes de calcul applicables pour anticiper au mieux sa situation post rupture.
L'allocation chômage est calculée grâce à un salaire journalier de référence que l?on appelle SJR. Ce salaire journalier de référence est obtenu grâce aux salaires et primes des 12 derniers mois (hors indemnités de rupture) divisé par le nombre de jours.
Il est important de préciser que le montant de l'allocation journalière ne pourra pas être inférieur à 29,26 euros par jour (après un emploi à temps plein). Également, le montant de l'allocation journalière ne pourra pas être supérieur à 253,14 euros par jour et est plafonné à 75% du salaire journalier de référence.
Le montant de l'allocation journalière qui sera versée est le résultat le plus élevé entre :
- 57% du salaire journalier de référence ;
- 40,4 % du salaire journalier de référence + 12 euros.
Exemple avec un salaire journalier de référence de 35 euros. Le plus avantageux sera le deuxième mode de calcul (40,4% de 35 euros + 12 euros = 26,14 euros).
Cette indemnité journalière est ensuite multipliée par le nombre de jour dans le mois concerné et versée en une seule fois.
Attention :Il faut déduire de ce montant 3% pour financer les points de retraite complémentaire (déduction valable dès lors que le montant de l'allocation est supérieur à 29,26 euros).
Attention : Lorsque l'allocation brute journalière dépasse 51 euros, des retenues de CSG et de CRDS seront effectuées.
Désormais, pour bénéficier du chômage, le demandeur devra avoir travaillé 130 jours (équivalent à 910 heures de travail, équivalent à 6 mois de travail) sur les 24 derniers mois.
Auparavant, le demandeur devait avoir travaillé 4 mois sur les 28 derniers mois.
Pour bénéficier du rechargement de ses droits, le demandeur devra avoir travaillé 6 mois, contre 1 mois auparavant.
Les allocataires dont le montant de l'allocation journalière est supérieur à 84,33 euros par jour (cela correspond approximativement à un salaire mensuel antérieur de 4.500 euros) seront soumis à une dégressivité de leur allocation à compter du 7ème mois d'indemnisation à condition qu?ils aient moins de 57 ans.
Les salariés qui ont travaillé pendant au moins 5 ans dans leur précédente entreprise auront droit au chômage ayant au moins 5 ans d'ancienneté dans leur entreprise pourront bénéficier de l'assurance chômage en cas de démission pour réaliser un projet professionnel.
Les travailleurs indépendants peuvent désormais bénéficier de l'assurance chômage. Cependant, ils doivent avoir perçus des revenus au moins équivalents à 10.000 euros chaque année sur les deux dernières années. Également, leur indemnisation est minime puisqu'elle est limitée à 800 euros par mois pendant 6 mois maximum.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.