Bonjour,
La période couverte par votre arrêt maladie ne peut être considérée comme un abandon de poste, dans la mesure où l'arrêt maladie a précisément vocation à justifier votre absence. Il est donc très surprenant que votre entreprise vous demande de vous justifier à ce titre.
En revanche, depuis l'expiration de votre arrêt de travail, votre absence est injustifiée, et pourrait constituer un abandon de poste vous exposant au licenciement, le cas échéant pour faute grave.
Compte tenu du contexte, vous pourriez contester ce licenciement devant le Conseil de prud'hommes, dans un délai de 12 mois à compter de la rupture, à condition d'avoir des preuves des pressions subies.
Compte tenu du caractère conflictuel de la situation, je vous invite en tout état de cause à vous faire assister d'un avocat dans vos démarches.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bien cordialement,
Denis JANIN
Avocat
il y a 6 ans
La situation étant conflictuelle l’abandon de poste est souhaité même si pour cela il en résulte un licenciement pour faute grave. Le plus inquiétant est le fait que l'employeur n'entame pas procédure pour le moment, il pourrait chercher à m’embêter et me laisser dans cette situation sans effectuer de licenciement
il y a 6 ans
En effet, l'employeur a la possibilité de laisser perdurer la situation pendant une durée indéterminée.
Dans ce cas, je vous invite, si l'employeur n'engage pas de procédure de licenciement, à rompre vous-même le contrat de travail.
A cette fin, vous pouvez démissionner ou prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'entreprise. Dans ce dernier cas, le contrat sera rompu immédiatement, et il reviendra au Conseil de prud'hommes d'en déterminer les conséquences :
- démission si les faits invoqués ne justifient pas la prise d'acte
- licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifient.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Denis JANIN
Avocat
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire