Bonjour,
A défaut d'intervenir dans le délai d'un mois suite au dépôt de votre dossier de demande de permis de construire, la demande de pièces complémentaires n'a pas pour effet de prolonger de délai d'instruction, lequel par principe est de deux mois.
Ainsi, dans l'éventualité d'un refus de permis de construire, il pourra être envisageable de tirer profit de la tardiveté de cette demande de pièces complémentaires.
En effet, en l'absence de notification d'une décision avant l'expiration du délai d'instruction initial, vous disposerez d'une autorisation tacite.
Aussi, dans l'éventualité où un arrêté de refus de permis de construire vous est notifié postérieurement à la naissance de cette autorisation tacite, ce refus vaut en réalité retrait de l'autorisation tacite.
Néanmoins, ce problème procédural ne doit pas être invoqué de manière prématurée et le cas échéant je vous invite à prendre attache avec un Avocat compétent en droit de l'urbanisme puisqu'il reste indispensable de contester l'arrêté portant refus de permis de construire.
Par ailleurs, et pour répondre à votre deuxième interrogation, à défaut de produire les pièces complémentaires exigées dans un délai de trois mois, votre demande de permis de construire sera rejeté.
En espérant vous avoir suffisamment renseigné en complément des éléments de réponse déjà communiqués,
Je reste à votre disposition.
Bien Cordialement,
Maître Pierre-François STUART.
il y a 5 ans
Bonsoir,
J'ai moi même déposé une demande de PC le 18/6, avec un CU daté du 19/03/19 pour que ma demande soit instruite sous l'ancien PLU, j'ai ensuite reçu le 15/07 une demande de pièces complémentaires où la mairie sans m'expliquer pourquoi a instruit ma demande sous le nouveau PLU, j'ai répondu le 18/09 avec une lettre explicative que mon projet doit être instruit sou l'ancien PLU car j'ai un CU valide, mais le 09/10 la mairie m'a envoyé une seconde demande de pièces (toujours instruite sous le nouveau PLU) sans prendre en compte ni mon CU, ni ma lettre, ni les textes de lois, et me dit que je dois déposé avant le 15/10 les pièces sinon ma demande est rejetée.
trouvez vous normal que la mairie ne prenne pas en compte mon CU? ne m'explique pas pourquoi? et me donne un délai court pour répondre?
que se passe t il si je dépose les pièces le 14? est ce que ça prolonge encore les délais? ou ma demande est rejetée? ou alors acceptée ?
d'avance merci.
il y a 4 ans
Bonjour,
Une demande de pièces complémentaires doit être notifiée dans le délai d'un mois suivant le dépôt de la demande d'autorisation.
A défaut, la demande de pièces complémentaires n'a pas pour effet de proroger le délai d'instruction.
Dans votre cas, il serait nécessaire de pouvoir prendre connaissance du contenu des demandes de pièces complémentaires.
En tout état de cause, le délai imparti au 15/10 tient au fait qu'à défaut de réponse à la demande de pièces complémentaires initiale (15/07) dans un délai de trois mois, vous êtes censés vous désister de votre demande.
Je précise que le délai d'instruction ne commence en principe à courir qu'à compter d'un dossier réputé complet.
Il serait donc nécessaire de vérifier que les pièces complémentaires déposées étaient conformes aux attentes de la Commune.
Si vous n'avez pas encore déposé les pièces complémentaires, votre délai d'instruction recommencera à courir pour son intégralité (en principe 2 mois) qu'à compter de leur dépôt.
A défaut, votre demande sera rejetée.
Je reste à votre disposition via une demande de devis exclusive.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Bien cordialement,
Maître Pierre-François STUART
il y a 4 ans
Bonjour maitre,
Merci pour votre retour, et vous confirme qu'ils m'ont bien envoyées une 1ère demande de pièces complémentaires le 15/07, soit 1 mois après mon dépot de demande (18/06), mais en instruisant sous le nouveau PLU alors que j'ai fais ma demande sous l'ancien PLU car j'ai un C.U (19/03/2019) valide (et mentionné sur le cerfa), j'ai donc répondu le 15/07 à leur demande de pièces complémentaires le 15/07 mais avec les éléments de l'ancien PLU.
et ensuite ils m'ont renvoyés une seconde demande de pièces complémentaires le 09/10 en me précisant que j'ai jusqu'au 15/10 pour y répondre.
je vais y répondre bien sûr mais leur demandes est exclusivement faite avec les articles du nouveau PLU, et n'ont jamais tenus compte de mon CU, et à cela je n'ai jamais reçu d'explications.
je vais leur répondre que je ne suis pas concerné par leurs demandes car comme expliqué dans un précedent courrier et tel que me le permet l'art 410-1 du code de l'urbanisme ( d'ailleurs mon projet n'est pas concerné par les dispositions qui ont pour objet la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique, et ne suis pas concerné non plus par le plan d'aménagement de la commune).
je ne comprends pas pourquoi la mairie se refuse d'instruire ma demande de PC sous l'ancien PLU tel que me le permet la loi.
Ma question : quels sont mes droits?
Puis je vous contacter?
il y a 4 ans
Bonjour,
Je vous invite à me contacter via une demande de devis exclusive via ce site afin de me permettre d'obtenir vos coordonnées.
Bien cordialement,
Maître Pierre-François STUART
il y a 4 ans
Bonjour,
je vous ai fais une demande de Devis en début de semaine, l'avez vous reçu?
Cordialement.
il y a 4 ans
Bonjour,
Je crains de ne pas avoir reçu votre demande.
Merci de veiller à m'adresser une demande exclusive de devis.
Bien cordialement
Maître Pierre-François STUART
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire