Sujet (Cloturé) initié par Hipanema, il y a 4 ans - 2364 vues
Bonjour,
Lorsqu'une la date de livraison (exprimée en trimestre) est reportée à deux reprises, si le premier retard est justifié par des intempéries mais pas le second, est-il possible de réclamer tout de même des pénalités de retard ? A quel délai est-il possible de demander la résolution de la vente en cas de retard ?
Bonjour, Solliciter des indemnités de retard semble effectivement envisageable. Vouloir solliciter purement et simple la résolution de la vente est beaucoup plus "ambitieux" et nécessite d'examiner attentivement les termes du contrat de Vefa. Cordialement
En premier lieu, il me semble opportun de vérifier si le contrat de réservation contient une clause prévoyant des pénalités en cas de retard de livraison.
Même en l'absence d'une telle clause, les juges estiment que : - le respect du délai contractuel de livraison constitue une obligation de résultat pour le vendeur, - et que le retard affectant la livraison peut être sanctionné par l'attribution de dommages-intérêts
Pour le premier retard, je vous conseille de vérifier que le vendeur prouve bien qu'il y a eu des intempéries, par exemple, en produisant les relevés météorologiques.
Pour le second retard de livraison, il convient de vérifier si le contrat contient une clause de suspension du délai de livraison.
Il faut alors vérifier si le motif de retard invoqué par le vendeur est visé par une clause du contrat de réservation au titre d'une cause légitime de suspension du délai de livraison.
Pour des renseignements plus précis, j'aurais besoin d'étudier les pièces de votre dossier (acte de vente, contrat de réservation, échanges de courriers etc ...).
Vous avez la possibilité de me contacter par message privé, par téléphone ou par mail. Vous trouverez mes coordonnées sur l'annuaire des avocats du barreau de Paris.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu".
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.