Bonjour,
L'abandon de poste n'est pas forcément la meilleure solution...sachant en outre que l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier ! Il peut faire traîner les choses, en n'ayant pas à vous rémunérer puisque vous ne fournissez pas de travail depuis la réouverture.
S'il est précautionneux, l'employeur vous adressera un courrier vous mettant en demeure de justifier votre absence depuis la date de réouverture de l'entreprise. Si vous ne pouvez pas justifier de cette absence, l'employeur n'est plus tenu de vous payer, mais pour autant il n'est pas obligé de vous licencier non plus.
Vous auriez probablement intérêt à discuter avec lui de manière franche et directe afin de trouver ensemble une solution raisonnable pour chacun de vous.
Si vous n'avez pas reçu des salaires dus au titre de votre congé parental ou des bulletins de paye (peut-être s'agit il simplement de retard vu la crise sanitaire ayant bouleversé beaucoup de monde y compris les services payes), il serait opportun d'écrire à votre employeur pour les lui réclamer.
Si, après ce courrier, il ne répond pas (ne donne pas suite), il sera en faute à votre égard.
Cela pourrait vous aider à mieux discuter (négocier) de votre projet de départ.
La situation est cependant délicate et il convient de ne pas faire les choses n'importe comment. Le plus prudent serait que vous vous fassiez assisté par un avocat en droit du travail.
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Isabelle Mayadoux
Avocat en droit du travail
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus