Le droit immobilier pose de très vastes questions, que ce soit pour un propriétaire, un locataire, un acheteur ou un vendeur.
Dès l'achat d'un bien immobilier, le nouveau propriétaire ainsi peut être confronté à de nombreuses problématiques, en étant par exemple en conflit avec l'agent immobilier ou avec le syndicat des copropriétaires, ou en recontrant des difficultés avec la copropriété en général.
Dans le cadre d'une location, locataire comme propriétaire disposent de droits et d'obligations, qu'elles sont légales ou contractuelles suite à la signature du bail. Le droit immobilier encadre également les procédures à suivre en cas de loyers impayés ou d'expulsion. Les conflits de voisinage et ce qui est déterminé comme étant des troubles anormaux sont également prévus par la loi.
Le droit immobilier comprend aussi le droit de la construction, qui définit les rapports entre les différents intervenants dans la construction d'un bien immobilier et leurs responsabilités, et en prévoyany le cas particulier de la vente en état futur d'achèvement.