Avant le 1er janvier 2017 :
Possibilité d'avoir un avocat chacun ou un seul avocat pour deux. La procédure est judiciaire : une convention règle l'ensemble des effets du
divorce, et précise ce qui s'applique pour les enfants. Le tout est présenté au juge, qui vérifie que la convention est conforme à l'intérêt de la famille avant de l'homologuer.
Après le 1er janvier 2017 :
Chaque époux doit avoir un avocat. Donc ça double forcément le prix. La procédure est par principe non judiciaire : une convention est établie comme avant le 1er janvier 2017, celle-ci est adressée par LRAR aux époux qui ont alors un délai de 15 jours de réflexion. Passé ce délai, les époux peuvent signer la convention. Elle est ensuite adressée au Notaire pour qu'il l'enregistre et lui donne date certaine. Il semblerait que cet enregistrement coûte 50 €, mais on attend encore la publication des textes de loi sur ce point. S'il y a des enfants mineurs, ces derniers doivent être informés de leur possibilité d'être entendu par le juge aux affaires familiales. S'ils en font la demande, la procédure redevient judiciaire. S'ils n'en font pas la demande, la procédure reste celle indiquée (enregistrement par Notaire).
Bilan, je pense que la procédure deviendra plus coûteuse en ce sens que chaque partie devra prendre un Avocat différent. Mais il n'y a pour l'heure aucun recul.
J'espère avoir répondu à votre question. Dans l'affirmative, merci de l'indiquer.
Bien cordialement.