41 partages | Facebook | Twitter | LinkedIn |
Le choix d'un avocat est toujours un dilemme pour les personnes qui n'ont aucune notion de droit. Mais comment choisir un bon avocat ? Quels critères prendre en compte ?
Plus de 15 000 personnes nous ont fait confiance pour trouver leur avocat, voici nos recommandations.
Divorcez en1 moissans juge* | A partir de159€par époux | Payable en4 foissans frais |
Assurez-vous d’abord que votre avocat soit inscrit au Barreau, ce qui signifie qu’il est reconnu par la profession. Il est possible de vérifier son inscription sur le site Alexia.fr ou sur tout autre site qui vérifie l'inscription au Barreau des avocats qu'il référence.
Ensuite, ciblez votre recherche selon l’affaire qui vous concerne. Un avocat exerçant uniquement dans une branche en particulier aura acquis une certaine expérience et affiné son regard sur la question.
Par exemple, un avocat qui ne s’occupe que du divorce sera plus expérimenté qu’un avocat généraliste. Il sera donc plus efficace sur votre affaire et ira aussi plus vite.
Renseignez-vous bien sur les tarifs pratiqués par le cabinet. Certes l’avocat peut ne pas savoir d’emblée le montant à prévoir sur un simple coup de fil, mais d’après quelques éléments il pourra indiquer une fourchette de prix.
Certains avocats proposent des forfaits, notamment ceux qui proposent des divorces en ligne, car ils savent exactement le temps et le travail que cela leur prendra.
A éviter : l’avocat qui traite peu de dossiers de ce type et facture à l’heure, car il ne sera pas organisé pour gérer votre divorce : il mettra donc plus de temps et coûtera plus cher.
Il faut bien distinguer aussi la compétence des honoraires réclamés par le cabinet. Être cher ne signifie pas nécessairement proposer un service de qualité, et inversement un avocat peu cher n’est pas moins bon que les autres.
Pensez aussi à regarder sur internet si la clientèle de cet avocat a donné une opinion positive de son travail. Faites une recherche sur son nom, consultez les forums et autres sites de notations.
Enfin, il est important de se sentir en confiance avec son avocat et la première impression est souvent un bon indicateur pour cela.
Pensez à privilégier un cabinet qui se met à disposition de sa clientèle et saura répondre à toutes vos questions.
Certains cabinets proposent par exemple des conseillers juridiques joignables toute la journée en cas de questions. Ce système n’est pas possible pour un avocat qui a une petite équipe un peu débordée.
Notre conseil : Choisissez un avocat expérimenté qui propose des forfaits, ainsi qu’une équipe disponible pour vous répondre.
- Je souhaite changer d’avocat alors que nous avons déjà entamé des démarches. Est-ce possible ?
Il est toujours possible de changer d’avocat en cours de procédure, mais évitez les changements tardifs c'est-à-dire peu de temps avant la date d’audience ou la signature de la convention de divorce. Il faut que le suivant ait le temps de prendre connaissance de votre dossier et de s’organiser pour vous défendre au mieux. Pensez bien également que vous devez tout de même payer les honoraires du premier pour que le second accepte votre affaire.
- Je ne suis pas d’accord avec le montant réclamé par mon avocat. Comment le contester ?
La contestation du prix demandé par l’avocat est possible. La procédure diffère selon que vous contestez les émoluments ou les honoraires. Concernant les émoluments, vous pouvez saisir le greffier en chef du tribunal où a eu lieu votre décision de justice. Concernant les honoraires, il faut en faire part au bâtonnier de l’Ordre auquel est rattaché votre avocat, par lettre recommandée avec AR.
Pour plus de précisions, consultez la démarche du site ServicePublic.
- Peut-on faire confiance aux avocats qui travaillent en ligne ?
Certains avocats proposent effectivement leurs services par Internet, afin d’avoir plus de visibilité ou pour traiter plus facilement leurs dossiers. Pour être certain de la fiabilité de l’avocat, vérifiez toujours si son identité est clairement indiquée sur le site et s’il est bien inscrit au Barreau.
- J’ai un ami qui est avocat à l’étranger. Peut-il me défendre pour une affaire en France ?
Pour une affaire qui a lieu devant les tribunaux français il faut que l’avocat soit inscrit au Barreau en France. Certains avocats qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger peuvent exercer en France après avoir repassé un examen ou demandé une équivalence de leur diplôme. Dans tous les cas vous pourrez vérifier s’il peut vous défendre en vérifiant s’il y est bien inscrit.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.