Bonjour,
Il existe plusieurs formes de divorces en France :
1 divorce non contentieux : le
divorce amiable. Il suppose que les deux conjoint soient d'accord sur le principe du divorce et sur ses conséquences matérielles. Il n'y a pas d'audience devant un juge et la procédure, nouvelle, est relativement rapide.
3 divorces judiciaires : le divorce "accepté" (vous acceptez la séparation mais avez des désaccords sur les conséquences), le divorce pour altération du lien conjugal (vous vivez séparez de fait depuis plus de 2 ans après une assignation en divorce) et le divorce pour faute (l'un des conjoints a méconnu ses obligations conjugales).
Peu importe le divorce choisi, vous devez prendre contact avec un avocat qui vous guidera et vous indiquera les meilleurs choix à faire dans votre intérêt.
Dans tous les cas, vous pouvez demander le versement d'une prestation compensatoire par votre époux. Dans un divorce amiable elle sera négociée entre vous. Dans un divorce contentieux, c'est le juge aux affaires familiales qui déterminera le montant en fonction de vos situations financières.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question,
Cordialement