Bonjour,
Je suis marié depuis décembre 1996, j'ai 47 ans ainsi que mon épouse. Nous avons deux enfants un de 16 ans et l'autre de 20ans. Nous avons deux bien immobiliers en commun un appartement situé dans la région parisienne et un appartement situé à l'étranger UE. Ma femme m'a annoncé en aout 2016 qu'elle a un amant, un collègue de travail, mais que cependant elle n'est pas pressée de divorcer. Inutile de dire que je n'ai rien vu venir. Après un certain temps, un sort de délai de réflexion, vu qu'un week end elle part de la maison je lui ai proposé de
divorcer à l'amiable en janvier 2017. Elle a d'abord accepté à condition de vendre l'appartement parisien avant. Ce que j'ai accepté également. Nous avons eu une proposition que nous avons accepté, mais l'acquéreur s'est désisté la veille de la signature. Suite à cet événement mon épouse souhaite un délai de réflexion pour la vente. L'écart entre nos deux salaires est d'environ 1200euros. Elle m'a demandé une prestation compensatoire d'environ 50.000euros. En effet elle a fait le choix de rester à la maison pendant 8 ans pour nos enfants. Je trouve la somme un peu limite, elle m'a déclaré qu'elle a eu cette information via son avocate. Elle aurait bien droit à cette somme d'après elle. Toujours d'après son avocate il est impossible de lancer la procédure d'un divorce à l'amiable tant que nous avons de bien immobiliers en commun. Je trouve cela étonnant car je suppose que nous pouvons rester en indivision sur nos biens immobiliers.
Mon propre avocat m'a dit que dans le meilleur de cas pour mon épouse elle peut espérer à 10.000 euros pas plus, je trouve la différence entre les deux estimations un peu grande. De même mon avocat me dis que la procédure à l'amiable est possible même en ayant des biens immobiliers en commun.
Mon avocat m'a conseillé de déposer au moins une main courante en Gendarmerie pour l'adultère de mon épouse et de procéder à une demande de divorce unilateral. Personnellement je ne souhaite pas un divorce traumatisant, c'est déjà un drame l'adultère et le mensonge pour ne pas en rajouter.
En même temps je ne souhaite pas me faire plumer. Plus le temps passe plus j'ai l'impression que l'argent motive le plus les actions de mon épouse.
Je voudrais avoir votre avis sur le montant de la prestation compensatoire, sur le type de divorce, dois je encore essayer d'obtenir de mon épouse l'accord pour un divorce à l'amiable ?
Je lui ai proposé de faire un divorce à l'amiable, de rester en indivision sur nos deux biens immobiliers 50% chacun, une pension alimentaire de 700 euros /mois pour nos deux enfants et une prestation compensatoire de 10.000euros. Elle m'accuse de vouloir la voler et elle n'a pas accepté cette solution.
En même temps, je considère que j'ai le droit à ma vie personnelle tout comme elle. Elle n'a pas été d'accord que je déménage et elle m'a menacé qu'elle me poursuivra en justice d'avoir quitter le domicile.
Je vous remercie de vos conseils et réponses.