Bonsoir,
Mon mari va me quitter après 13 ans de mariage. Nous avons acheté en commun une maison pendant le mariage.
Pendant le mariage, mon mari a acheté une maison à son nom financée seulement par lui. Il a aussi acquis 2 sociétés où il est associé au mois à 50% et pour lesquelles de crédits sont en cours.
Nous avons des comptes séparés et je n’ai aucun moyen de savoir ce qu’il possède.
J’ai consulté une avocate une seule fois pour l’instant. Elle était plutôt optimiste sur mes droits. Elle m’a dit que j’aurai de l’argent sur les parts de la maison commune mais aussi sur la maison achetée seulement par mon mari, sur ses parts de sociétés et sur son patrimoine placé en banque ou en investissement.
Mon mari me dit que tout cela est faux, que seule la maison commune sera pris en compte ainsi que ses comptes en banque. Il dit aussi que l’avocate ne peut pas vérifier ses comptes, qu’il devra fournir seulement un état de ses comptes.
Je ne sais plus quoi penser ni qui croire. Quels biens entrent réellement dans notre patrimoine. Est-ce que cette différence d’enrichissement correspond à la prestation compensatoire ?
Mon mari souhaite également une garde alternée de nos 3 enfants alors qu’il s’en est peu occupé jusqu’à maintenant. Il me dit qu’ainsi il n’aura pas de pension alimentaire à verser. Mon avocate m’avait laissé entendre que vu la différence de revenu j’aurai une pension alimentaire. Etant enseignante je gagne 27000 euros par an alors que lui gagne 92000 euros.
La garde alternée est-elle forcément accordée si l’un des 2 parents en fait la demande ?
En cas de garde alternée, pourrais-je avoir une pension alimentaire et de quel montant environ ?
Je suis désolée pour toutes ces questions qui ne sont peut-être pas très claires. Je suis perdue. Mon mari avait consulté son avocate bien avant de m’informer de sa décision de
divorcer. De plus, il me met la pression pour divorcer vite (il me trompe sans que je puisse le prouver réellement) mais je voudrais pas accepter n’importe quoi. En même temps, je ne veux pas me faire de faux espoirs et envisager avec le plus de réalité possible mon avenir.
Merci par avance d’avoir lu mon message et pour vos réponses.