Cher Monsieur,
La neurosyphilis est une évolution naturelle de la syphilis non-traitée. Le traitement contre la syphilis est très efficace. Le fait qu'il ait refusé le traitement est une faute grave, voire même un délit pénal.
La contamination par le VIH est plus complexe, car non-soignable autrement que par une trithérapie. Et le cumul du VIH et de la Syphilis n'aide évidemment pas les soins.
Je suis désolé de vous énoncer ces vérités que vous entrevoyez certainement.
Vous pouvez toujours divorcer sous curatelle. Sous tutelle ce sera plus compliqué.
La contamination que vous avez subi vous autorise à rechercher un divorce pour faute, compte tenu du fait que votre mari vous a nécessairement caché cette maladie hautement contagieuse.
Si vous ne souhaitez pas rechercher un divorce pour faute vous pouvez demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal compte tenu de la perte des facultés (la neurosyphilis évolue souvent en démence) et de l'impossibilité des relations…
Enfin, tant que votre conjoint n'est pas sous tutelle vous pouvez tenter un
divorce amiable. Mais je déconseille cette procédure car elle est trop hasardeuse au regard des intérêts de votre mari. En effet, sa prise en charge médicale devra être prise en considération dans la question du devoir de secours et de la prestation compensatoire éventuelle.
Je me tiens à votre disposition pour vous assister dans ces démarches délicates. Vous pouvez me contacter en privé. Cordialement