Bonjour,
Ma Maman de 60 ans est en attente du jugement de son
divorce. Elle a mon frère de 23 ans et étudiant à charge.
Elle n'a pour revenu qu'une mince pension d'invalidité (entre 300 et 400 euros) et ne peut pas travailler.
En attendant ce jugement, une pension alimentaire et de secours pour Elle et mon frère ont été fixée par le juge fin 2016 (1000 euros) et doit être versée chaque début de mois, le 5 au plus tard.
En plus de ne pas lui avoir versé la première dûe, diminuée une autre parce qu'il n'avait pas fait les démarches auprès de l'assurance pour ne plus payer que sa part (démarche cependant faite par ma Maman), mon géniteur ne paie pas les pensions en temps et en heure. Ce jour, 12 du mois elle n'a encore une fois pas été reçue (paiement par chèque).
Il modifié évidemment les dates sur les chèques qu'il envoie mais les dates sur les courriers, elles, ne mentent pas. Courriers que nous gardons.
Elle bénéficie de l'aide juridictionnelle, mais se retrouve sans grande aide ni conseils de son avocate à ce sujet. Elle est donc démunie face à tout ça.
Lui, fait durer le divorce, en faisant appel des décisions (il en est au 2éme).
Le suspend de la vie en attendant un chèque et en ne pouvant pas imaginer ce que sera demain ne peut plus durer. Les soucis financiers que ça induit non plus (mon frère pioche dans le peu d'argent qu'il a de côté chaque mois en attendant la pension) et si il ne le faisait pas il nous reviendrait à nous de le faire (mon compagnon et moi, avec nos enfants). QUE FAIRE ? Comment l'aider ?
Elle a peur de faire des démarche auprès d'un huissier (ce que je lui conseille) par peur des représailles puisqu'il a une emprise psychologique très importante et un passif plutôt violent, ou bien qu'il essaie de retourner ça contre elle en invoquant une demande abusive.
Pouvez - vous, s'il vous plaît, nous renseigner. Nous conseiller, nous aider. Pour nous, et surtout pour notre Maman.