Bonjour,
Je suis en instance de
divorce depuis deux ans. C’est un divorce conflictuel qui fait suite à des violences conjugales et deux condamnations pour mon ex conjoints à cause de celles-ci et un long séjour en psychiatrie pour lui.
Nous avons deux enfants. J’ai la garde de ma fille et mon ex a celle de mon fils depuis un an. C’est le père et le fils qui l’ont demandée et obtenue.
Mon fils a 17 ans. Il est donc sensé vivre chez son père et passe chez moi souvent. Il ne supporte pas la séparation et fait n’importe quoi. Il a de gros soucis scolaires, risque d’être renvoyé du lycée, ne respecte aucune autorité, n’a pas d’horaires et je ne sais jamais où il est, où il mange et où il dort, il est nerveux, colérique, limite violent et très en demande d’argent même si il ne se drogue pas.
Il est très difficile avec moi, il me manque de respect et je sais par des amis que c’est très conflictuel avec son père qui n’arrive pas à le maîtriser. Il arrive même qu’il frappe notre fils qu’il qualifie d’ingérable.
Il est dehors à toute heure du jour et de la nuit. Parfois, il m’appelle pour le récupérer en pleine campagne à une heure du matin sans me donner d’explication plausible. Ceci le met forcément en danger et quand j’alerte son père ou lui pose des questions, il ignore mes messages.
Je pense que l’absence de dialogue avec le père met encore plus notre fils en danger. Je ne peux pas accepter qu’un ado qui a son père et sa mère soit ainsi livré à lui même. Je m’attend à un drame, tous les jours.
Quand la garde a été attribuée au père, le juge a ordonné qu’il se rapproche du Conseil Départemental pour avoir l’aide d’un éducateur mais il ne l’a jamais fait.
Mon avocate me dit que mon fils a 17 ans, que c’est lui qui a demandé à vivre avec son père et que je ne peux absolument rien faire.
Je voudrais savoir si vraiment je n’ai aucun recours car je suis dans une inquiétude extrême qu’il arrive quelque chose à mon fils qui aurait au minimum besoin d’un psy et d’un éducateur mais je ne vois pas comment le contraindre.
Je vous remercie pour vos conseils.
Merci de vos réponses