Bonjour Maître,
J'envisage très sérieusement de
divorcer d'avec mon épouse. En dehors de la procédure à l'amiable qui me semble la moins traumatisante pour mes enfants, j'ai quelques questionnements concernant le paiement de la prestation compensatoire.
En effet, mon épouse ne travaille plus depuis notre mariage voici 15 ans et je suis seul à subvenir aux besoins du foyer. Nous avons achetés voici 7 ans une maison à crédit et se dernier court encore jusqu'en 2037.
Si je fais un calcul rapide du montant de la prestation compensatoire avec les règles trouvées sur internet, j'ai une somme d'environ 130 k€ à verser à ma femme. Capital qui, même étalé sur 8 ans représente quasiment 30% de mes revenus. Si j'ajoute la pension alimentaire, je suis à +/- 50% "d'endettement". Il est bien évident que je ne pourrai continuer à payer en parallèle les mensualités du crédit immobilier.
Mes questions :
- Si je laisse la maison à ma femme, la valeur de ma part peut-elle constituer une partie de la prestation complémentaire?
- Le premier règlement des "mensualités" de la prestation complémentaire peut-il intervenir après la liquidation du foyer?
Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Merci de vos réponses