Cher Madame,
Je comprends que votre mari souhaite mettre en place une procédure de divorce et que vous n'êtes pas en accord avec cette décision.
Vous avez ensemble un enfant âgé de 3 ans.
Le domicile conjugal est bien propre de votre mari.
Tout d'abord, sachez que vous ne pouvez pas vous opposer à la mise en place d'une procédure de divorce.
Il est clair qu'au regard de votre refus de divorcer, un
divorce par consentement mutuel (c'est à dire amiable) n'est pas envisageable en ce qu'il implique un accord global de chacun des époux sur le principe de divorce mais également sur les modalités.
Un divorce dit contentieux sera donc plutôt envisageable (c'est à dire devant un Juge).
Sachez que fort heureusement, la loi française protège l'époux le plus démuni dans le cadre d'un divorce.
D'une part si le domicile conjugal appartient à votre époux mais que celui-ci est en mesure de pouvoir se reloger, alors que vous êtes dans l'incapacité d'obtenir un logement permettant de vous accueillir avec votre enfant, vous pourrez faire une demande d'attribution du domicile conjugal durant le temps de la procédure.
Toujours dans le cadre de la procédure en divorce, vous aurez également la possibilité de demander une pension alimentaire au titre du devoir de secours que votre époux devra vous verser chaque mois à vous ainsi qu'une pension alimentaire à l'entretien et l'éducation de votre enfant.
Il existe énormément de possibilité pour une maman sans revenu qui se trouve en procédure de divorce.
En tout état de cause, je ne peux que vous inviter à réfléchir sur les modalités de divorce que vous souhaiteriez et de saisir dès maintenant un Avocat afin de tenter une discussion amiable avec votre époux avant toute procédure.
J'espère avoir répondu à votre question et je vous remercie de bien vouloir indiquer la question comme résolue.
Bien cordialement,
Jennifer DALVIN