Monsieur,
Sachez tout d'abord que vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle en faisant une demande d'avocat auprès du bureau d'aide juridictionnelle du tribunal dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence). Cela signifie que vous n'aurez pas de frais de justice à dépenser.
Si vous et votre compagne êtes d'accord pour divorcer, et également en accord sur tous les points que cela implique (partage de biens, jouissance du logement familial...), alors vous devez chacun avoir un avocat pour procéder à un
divorce par consentement mutuel devant le notaire. Cela peut se faire très rapidement.
Si vous êtes d'accord sur le principe de divorcer, mais pas sur les points dans le détail, alors vous devrez procéder à un divorce sur acceptation du principe de rupture du mariage. Vous devrez alors passer devant un juge aux affaires familiales une première fois pour une audience de conciliation, puis ensuite pour le prononcé du divorce.
En cas de désaccord, ou d'une situation plus complexe, il y a encore la possibilité d'un divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal (il faut alors prouver que vous ne vivez plus ensemble depuis au moins deux ans). Cela se déroulera également devant un juge aux affaires familiales.
Espérant avoir pu vous éclairer sur ces points,
Bien à vous