Bonjour,
Je suis en instance de
divorce avec une ordonnance de non conciliation où le juge m'a attribué la jouissance du logement.
Le bail a toujours été à mon nom seul car signé avant notre vie commune et jamais modifié ensuite, mais je sais que quand on est mariés, la cotitularité du bail est acquise par défaut légalement.
Cependant, Mr n'arrive pas à trouver de logement et étant donné que nous sommes en bons termes, j'ai accepté une cohabitation jusqu'à maintenant malgré l'ONC.
En parallèle, j'ai moi aussi fait une demande de changement de logement social pour d'autres raisons personnelles.
Il s'avère qu'on m'a attribué récemment un autre logement.
Je me suis renseignée sur internet et je vois partout que tant qu'on n'est pas divorcés, la cotitularité du bail continue peu importe si un seul des 2 est noté dessus et ce jusqu'à la transcription.
Autrement dit, si je pars, lui peut contester pour maintenir le bail et donc les lieux, ce que nous souhaitons car sinon il est SDF...
Sauf que mon bailleur me dit que c'est faux et me reproche de ne pas l'avoir rajouté sur le bail depuis le début et qu'à cause de ça, il ne pourra pas rester dans les lieux et en plus si l'ONC dit que le logement m'est attribué alors cette loi de cotitularité est annulée et donc il doit partir en même temps que moi.
Il ne peut vraiment pas partir sinon il est à la rue et je ne vois pas comment le bailleur peut le sortir par la force dans ces conditions...
Nous avons envoyé chacun une lettre recommandé, de mon côté en donnant mon préavis tout en précisant le principe de cotitularité pour lui et de son côté sa demande de maintien dans les lieux.
Qu'en est-il réellement juridiquement et légalement ?
Merci de vos réponses.