Bonjour Madame,
dans la tête, il faudra vous concentrer sur vous et vos enfants. Votre santé, votre bien-être, votre avenir. Il ne faut plus penser à votre mari ou sa „maladie“. C’est dit facilement, mais c’est un travail de changement de structure établi. Dans les longues relations, on s’habitue à penser et à considérer l‘autre partenaire, ce qui est normal. Donc, vous devez bien garder votre but en tête, et prendre vraiment soin de vous et des enfants, et agir en conséquence.
D’abord je sauvegarderais tous les documents, tout tout tout. Mettez toutes vos affaires personnelles en sécurité.
Vos documents personnels tout ce que vous faites sont désormais confidentiels. Verrouillez avec précaution vos appareils électriques.
Contactez votre famille, vous aurez besoin de leur soutien.
Essayez toujours d’obtenir une séparation amiable, mais respectez bien vos limites. À défaut ce sera un divorce pour faute que vous entamerez.
Devant le tribunal ce sont les preuves qui comptent. Il faut tout prouver. Donc préparez-vous. Faites des listes de tâches et des projets. Verrouillez bien vos listes et ne laissez traîner aucune trace.
Pensez à l’avenir. Prenez les dispositions. Santé, logement, scolarité.
En général ce serait bien pour vous d’obtenir la garde des enfants. Ne quittez pas le logement familiale. Pas encore en tout cas. Il ne faut pas donner à monsieur l’idée de vous accuser ou de
divorcer pour faute. Si ce sera hélas un divorce pour faute, c‘est vous qui le demanderez.
Il faut trouver un bon avocat.
Monsieur fera peut-être valoir sa maladie et cherchera à obtenir de vous une pension, si vous êtes la personne qui travaille et qui a un revenu. Il essaiera peut-être de vous accuser d’abandon de famille. Mais peut-être aussi que finalement tout se passe bien, après qu‘il se soit habitué à l’idée de séparation.
Bien à vous.