Bonjour, si vous n’avez pas les moyens de prendre un avocat vous pouvez demander l’aide juridictionnelle. Cependant, si votre mari veut divorcer, tôt ou tard il obtiendra le divorce.
Vous pouvez bien évidemment refuser le divorce à l’amiable.
Tout dépend aussi de la raison pour laquelle votre mari souhaite divorcer. Si votre mari n’a rien à vous reprocher il ne pourra pas obtenir le divorce pour faute.
Par contre, monsieur ayant quitté le domicile conjugal ( donc plus de vie commune), pourra au bout d’ 1 an au moins demander le divorce pour rupture définitive du lien conjugal.
il y a 2 ans
Est ce que je suis obligée de répondre au courrier de son avocat ? Qui m’a accordé 15 jours ? Je dois d’abord chercher un avocat et demander une aide juridictionnelle. Qui va me prendre plus que 15 jours . Donc d’après ce que j’ai compris je peux refuser le divorce à l’amiable et de mon côté puis je . demander un divorce pour faute comme il a quitté le domicile conjugual et ses enfants ?
Merci infiniment pour votre aide .
Cordialement
Marie
il y a 2 ans
Bonjour Marie,
Cherchez d‘abord un avocat. Il ou elle demandera l‘aide juridictionnelle.
Votre avocat répondra à l’avocat de votre mari en désignant une nouvelle date.
Avec ce délai de 15 jours, votre mari essaie de vous mettre sous pression.
Attendez ensuite de voir la proposition de votre mari pour le divorce. Un divorce à l’amiable est moins coûteux, plus rapide, moins stressant. Mais en effet il faut bien réfléchir.
il y a 2 ans
Merci Sandy pour votre réponse . Mais moi je vais refuser un divorce à l’amiable car mon mari il est en faute c’est lui qui a abondonné le domicile conjugual et c’est lui qui a pris l’initiative de demander le divorce sans aucun motif et sans qu’il me parle de son intention au préalable. Son comportement est bizarre et imprévisible….. peut être qu’il a une relation extra conjuguale qui explique son comportement … avez vous des idées pour prouver s’il a une relation extraconjug ou non ? Il m’a toujours caché ses mots de passe et j’ai pas accès ni à son tel ni à son ordi …
il y a 2 ans
Bonsoir Marie,
Je comprends que le divorce pour faute peut vous confirmer ou conforter psychologiquement. Un jugement de divorce pour faute peut apporter un „soulagement“, une „satisfaction“, surtout pour l’instant car vous êtes en colère et dans la reproche.
Peut-être voulez-vous lever votre regard et fixer un but un peu plus loin dans l’horizon, et choisir de ne pas vivre dans la reproche, mais continuer la vie paisiblement et axée sur le futur. Au fait, le comportement de votre mari ne vous regarde plus. Cela ne vous intéresse plus de le punir. Vous avez mieux à faire. Votre attention concerne vous-même et vos enfants, si vous avez des enfants.
Je ne sais pas si vous me comprenez. C’est un état d’esprit qui prend un peu de temps à s’installer, quand la colère sera un peu dissipée.
Pour l’instant, cherchez d’abord un avocat. Votre avocat demandera à l’adversaire de présenter un projet de convention de divorce. Votre avocat peut indiquer à l’adversaire qu’il a intérêt à présenter un bon projet de divorce, sinon vous entamerez le divorce pour faute. Ensuite vous décidez tranquillement.
Je continuerai à vous répondre un peu plus tard.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire