Bonjour,
Je suis séparé de mon ex depuis plus d'un an et divorcé par consentement mutuel depuis fin 2021. J'ai la garde de nos 2 enfants. Mon ex a refait sa vie à l'étranger (Europe).
L'aîné et sa mère ne s'entendent pas du tout.
Mon ex voudrait ne prendre que ma fille pendant les vacances de la Toussaint.
Dans la convention de
divorce cette possibilité de séparer les enfants n'ayant pas été envisagée, rien n'est écrit.
En revanche, il a été stipulé à ma demande que la durée d'hébergement ne pouvait dépasser la moitié des vacances. Or elle voudrait l'avoir pendant toute la durée des vacances. Elle était occupée par son installation et n'a pas pu la voir depuis le mois de mai.
J'avais donné mon accord pour qu'elle ne prenne que ma fille pour un week-end en août mais sans me prévenir elle n'est pas venue .
D'un côté, je vois bien que ma fille a besoin de temps avec sa mère et d'un autre je me méfie de mon ex qui par exemple commence déjà à remettre en cause le montant de la pa, le remboursement des frais de scolarité et de santé des enfants que nous avions explicitement décidé de partager dans la convention.
Mes questions sont :
+ Légalement, peut-on séparer la fratrie ainsi même pendant les vacances ?
+ Suis-je en droit de refuser qu'elle prenne toute la durée des vacances ?
+ Quels sont les risques encourus si j'accepte la demande ?
+ Est-ce qu'accepter parfois des entorses à la convention de divorce ne risque-t-il pas de la rendre non opposable en cas d'abus ou de désaccord ?
Merci de vos réponses