Bonjour,
la pension alimentaire pour les enfants (contribution à l'entretien et l'éducation des enfants) couvre tous les frais liés aux enfants (notamment aliments, vêtements...), il est également possible de prévoir en sus un partage des frais de scolarité et activités extra scolaires décidés d'un commun accord entre les parents (sport, voyage, cours particuliers...). La pension alimentaire s'applique jusqu'à la majorité des enfants et au-delà s'ils poursuivent des études et qu'ils restent donc à charge. En cas d'augmentation significative des besoins des enfants, il est possible de saisir le Juge aux affaires familiales pour demander la réévaluation de la pension.
La prestation compensatoire est la somme due par un époux à l'autre époux en cas de disparité du niveau de vie résultant du
divorce. Le principe est qu'elle est versée en capital (parfois elle peut-être échelonnée, et dans des cas plus rare être versée sous forme de rente). Elle est demandée dans le cadre de la procédure en divorce et ne peut plus être réévaluée une fois le divorce prononcé.
Me MORAIS