Bonjour,
Le cas du prêt immobilier où les co emprunteurs sont solidaires entre eux est très différent du compte joint pour lequel, la banque ne peut s'opposer à la demande de désolidarisation. Dans le cadre d'un emprunt, l'accord est loin d'être systématique car il nécessite que les services d'analyse procède à une nouvelle étude de risque. Les résultats sont donc fonction de la capacité financière de la personne qui prendra en charge seule les échéances. Si le risque est trop grand, la banque refusera de perdre la garantie que représentait le co-emprunteur et refusera la demande de désolidarisation. C'est son droit le plus absolu et il n'y a aucune possibilité d'agir contre sa décision.
A savoir : une décision de justice n'est pas opposable à la banque (obligation faite à un époux de prendre en charge le prêt par exemple). Le contrat liant les emprunteurs solidaires et l'organisme prêteur prévaut dans tous les cas.
Que faire si votre demande est refusée ?
Proposer la caution d'un tiers
Si les moyens du conjoint attributaire ne permettent pas de prendre en charge seul le remboursement des échéances et si la banque refuse la désolidarisation, vous pouvez proposer la caution d'un tiers en remplacement de celle sur laquelle porte la demande. La situation financière de la personne qui se porte caution fera l'objet d'une étude de risque et la nouvelle garantie ne sera acceptée que si la capacité financière du nouveau cautionnaire est jugée suffisante par la banque.
Faire racheter le prêt à la concurrence
Si vous vous êtes heurté à un refus, vous pouvez faire jouer la concurrence et tenter de faire racheter le capital restant dû par une autre banque. Sachez que les conditions d'accés au crédit varient d'un établissement à l'autre. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter plusieurs banques afin de vous donner le maximum de chances. Sachez néanmoins que ces dernières peuvent demander que la procédure de
divorce soit terminée avant de donner leur accord.
Très cordialement