Bonjour,
La résidence alternée a un sens et un impact différents pour un enfant de moins de 3 ans, entre 3 et 5 ans,
entre 5 et 12 ans, et pour un adolescent.
Le fait que vous allaitiez actuellement votre bébé qui n'a que 18 mois peut à priori vous donner une certaine "priorité" par rapport au père mais pas véritablement...
Nous observons un certain nombre de situations inquiétantes avec de très jeunes enfants : une résidence alternée pour des bébés de deux mois et de cinq mois avec des interruptions d’allaitement ordonnées par des juges pour mettre en place cet hébergement alterné ;chez le père, deux jours chez la mère pour que chacun
ait exactement « sa part d’enfant ».
Bien évidemment, il faut toujours essayer de rechercher l'intérêt premier de l'enfant.
Une résidence alternée pour un bébé aussi jeune ne peut se concevoir sans mettre à mal la période d'allaitement si importante pour l'enfant.
Quant à votre projet de partir, mon confrère a tout à fait raison de souligner qu'il peut être interprété comme un enlèvement d'enfant, ce qui importe cependant quelque soit votre projet, c'est de permettre au père de garder un lien permanent et régulier avec son enfant.
Le mieux est de saisir le magistrat après avoir essayé de trouver un accord amiable et si ce n'est pas le cas, sachez que le père de votre enfant pourra toujours solliciter une interdiction de sortie du territoire pour être sûr de na pas être écarté de la vie de enfant.
En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,
très cordialement,
il y a 9 ans
Je vous remercie. Je ne souhaite pas partir vraiment. C'était juste pour savoir ce que ca pourrait générer. mon allaitement s'est arrêté il y a un mois. Ma crainte est qu'il est la garde alternée. Je sais que c'est son père mais je ne souhaite pas perturber le bébé en changeant de maison chaque semaine.
J'ai lu que la garde alternée devient tres pratiquée mais je ne sais pas dans le cas d'un enfant de 18mois et si la mere s'oppose. Merci énormément.
il y a 9 ans
Non cela ne se justifie pas vraiment pour un bébé aussi jeune.
Donc ne vous inquiétez pas, car le juge prendra sa décision surtout au regard de l'intérêt de votre enfant.
Pour l'instant, il est très jeune et il a plus besoin de sa maman.
Prenez un avocat afin d'être pleinement rassurée.
Bon courage,
Excellente soirée à vous
Merci pour votre aide et conseil.
il y a 9 ans