Partagez sur :
197 vues
Posez votre question
La question
Pension alimentaire & concubinage
Sujet initié par Ruru, il y a 7 jours
Bonsoir , je viens vers vous maître pour des conseils d'ordre juridique en ce qui concerne mon divorce qui a d ailleurs été prononcé en février .Je vous détails ma situation , j'ai une fille de 13 ans née d'une première union qui habite actuellement dans le sud "moi même ds le nord pas de calais "pension alimentaire versée de 50e mensuellement car je paie le trajet "départ /retour et ceux à chaque vacances scolaires (jugement du jaf) , divorcé actuellement depuis février comme expliqué précédemment de ma deuxième union , et donc deux petite fille , une pension alimentaire de 100 e pr chacune de mes filles à été jugés en février 2015 ( ce que je trouve totalement logique pour l'entretien de la vue quotidienne et scolaires pour mes deux enfants ) mon ex femme vient actuellement de se pacser à nouveau et demande "deja" une revaluation de la pension alimentaire. ... En a t'elle le droit ? Je vis ou survit actuellement avec un salaire net de 1800 e par mois , un crédit de 105 000 pr ma propriété ou j'ai donner soulte à madame forcément "10 000 e et tout le mobilier" j'ai du faire un crédit à la consommation de 12000 e pour payer les frais d avocat , notaire, et soulte de madame ... je ne vous cache pas que financièrement c'est très difficile. ... qu'elle droit à t-elle ?sachant qu'elle est en couple (pacs)à nouveau et donc deux revenus dans leur logement , et moi très peu pour moi payée toute mes charges etc.... merci d'avances pour votre réponse
Merci de vos réponses
Modifier
Cliquez ici pour répondre
2 réponses
Les plus récentes
Par ordre chronologique
Maitre Daria VERALLO-BORIVANT
Inscrit au barreau de Paris (75, 92, 93, 94)
80
Note
globale
4.9
10 avis2 avocats recommandent241 questions résolues3 publications
Bonjour Monsieur,
Il est toujours possible de revenir devant le Juge aux Affaires Familiales afin de faire réviser le montant de la pension alimentaire due pour les enfants en cas d'élément nouveau.
En l'occurrence c'est votre ex-épouse qui le fait alors qu'elle se trouve aujourd'hui dans les liens du concubinage et que vous pouvez le démontrer dans la mesure ou celle-ci vient de se pacser.
En ce qui vous concerne, vous pourrez apporter les éléments suivants au juge à savoir :
- le justificatif d'un nouveau prêt de consommation pour tout payer (à condition qu'il soit postérieur à la dernière décision prononcée)
- vos difficultés financières actuelles ne vous permettant absolument pas d'envisager la moindre augmentation de pension alimentaire.
Alors que les éléments nouveaux dont votre ex épouse peut justifier, démontrent qu'elle a en ce qui la concerne une diminution de ses charges incompressibles mensuelles (puisqu'elles sont désormais partagées en 2).
Par conséquent, vous pourrez lors de l'audience si celle-ci fait une demande d'augmentation de la pension invoquer tous ces arguments en faisant de votre côté une demande reconventionnelle en diminution de la pension alimentaire pour vos enfants).
Il faudra cependant avant l'audience, lui communiquer les pièces que vous entendez verser aux débats après qu'elle -même ait fait le nécessaire sur ce point.
Vous n'avez pas besoin de prendre un avocat pour cette audience pour vous faire assister, si vous redoutez vraiment l'audience, malgré les difficultés financières qui sont les vôtres, vous pourrez toujours trouver un avocat qui puisse vous assister, si ce n'est pas le cas il ne faudra pas oublier qu'en réalité c'est vous qui êtes en position de force dans le dossier
Je vous souhaite bon courage,
Très cordialement,
#Meilleure réponse
il y a 7 jours
Signaler
Cliquez ici pour commenter la réponse de Maître Daria VERALLO-BORIVANT
ruta
Titre
Invité
Messages
5
Suite à une réponse tardive de ma part , je tenais à vous remercier pour vos conseil juridiques que j appliqué actuellement et que je n'oublierai pas de vous en faire part des qu'un jugement nouveau me sera rendu, j'aimerais si vous le pouvez vous demander un autre avis et toujours suite à mon divorce ou plutôt au mode de garde actuel .N'ayant pas précisé précédemment j'ai moi même refais ma vie avec une femme divorcée également et qui a 2 petits garçons dont nos enfants respectifs s'apprécient énormément , nous voilà à présent dans une situation où nos week end de gardes sont inversés, en vous expliquant mieux en détails l'ex mari de ma compagne bénitier de chaque fin de semaines paires de chaque mois et moi même de semaine 1.3.et5 de chaque mois ce qui fait que nous sommes entrain de nous rendre compte depuis début de semaine de septembre que nos enfants respectif n'auront plus la chance de se voir et de passer du temps ensemble les Week end comme on le faisait précédemment .Nous ne sommes pas en concubinage mais nous le souhaitons vivement d'ici 1 ans , nous souhaitons l'un comme l'autre prendre notre temps et surtout penser à nos enfants respectif et préparer nos enfants à une future famille recomposées, comment faire désormais étant donné les Week end inversés ? Est til possible de demander au jaf une inversion de week end en ma faveur ? Je vous remercie pour vos conseils .Cordialement
il y a 9 ans