Bonjour,
Mon père aurait entamé des démarches de
divorce au Maroc. Il m affirme que ma mère, restée en France, recevra une convocation du tribunal. Elle serait convoquée pour le 23 septembre ....le souci c'est qu'elle n'a à ce jour reçue aucune convocation. Mon père a fourni un document de demande de divorce à mon grand père maternelle au Maroc, qui ferait figure de convocation (?).
Mon grand père a des troubles cognitifs... C'est mon oncle qui a récupérer ce document. Il nous affirme qu'il faut que ma mère se rende au Maroc et être présente le 23 au tribunal.
Par ailleurs, de notre côté nous ( moi sa fille et ma mère ) voulions entamer les démarches ici en France afin d'éviter tous les déplacements au Maroc surtout que ma mère n'est pas assez autonome pour se rendre au Maroc seule et financièrement ça serait nous les enfants qui devront tout assumer et ça risquerait d'être compliquée.
Mon père a laissé ma mère et ma sœur seules sans argent .... Mon frère et moi qui travaillons avons dû lui donner de l'argent et lui faire ses courses. Moi j'habite à 220 km de la maison familiale donc ce n'est pas évident de venir souvent mais je le fais quand même. Pourrais t-on entamer de notre côté une demande de divorce et invoquer le fait qu'il ait abandonné sa fille qui n'a aucun moyen de subsistance ainsi que sa femme ? Par ailleurs sans parler du fait que mon père mettait une ambiance atroce au domicile conjugal en terme de pression et menaces vis à vis de ma mère. Dans le passé il l'a violentait physiquement mais les violences physiques ont cessé dès lors que nous les enfants avons grandi et défendu notre mère.
Par ailleurs, étant toujours marié, nous avons eu la preuve par ma sœur qu'il draguait des femmes au Maroc.
Peut-on engager une procédure ici en France étant donné que c'est le lieu de résidence principale du couple et des enfants du couple ? Malgré le fait que mon père aurait démarché le tribunal de 1ère instance au Maroc ?
Ma mère peut -elle ne pas se rendre à l'audience prévue le 23? Étant donné qu aucun des enfants ne peut l accompagner et aussi au regard du fait qu'aucune convocation n'a été reçue ?
J'ai essayé en vain de joindre le tribunal de 1ère instance référent mais impossible de les avoir.
Vous remerciant beaucoup,
Merci de vos réponses