Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Quelles sont mes obligations sans l'ordonnance de non conciliation
Sujet (Cloturé) initié par jumax, il y a 9 ans - 7446 vues

Bonjour,
je suis marié depuis 5 ans mais suite à de nombreuses disputes j'ai décidé de quitter le domicile en décembre 2014. Jusqu'en Mai 2015 mon salaire était versé sur le compte en commun, depuis sur mon compte personnel mais je fais un virement a mon épouse de 600 euros (moitié crédit maison+ assurance) 15 euros (moitié cantine scolaire de notre fille) et 90 euros (pension alimentaire) et je payais la moitié de la nounou jusqu'au mois d’août mais notre fille vient de faire sa 1ère rentrée scolaire , je gagne 1200 euros et mon épouse 1800 euros en myenne. Je suis hébergée chez ma sœur la plupart du temps mais lorsque j'ai ma fille 1 nuit par semaine et 1 week end sur 3 (accord "amiable" avec la maman) je suis hébergé chez mon amie (ai je le droit de refaire ma vie dans le contexte actuel ? ) qui a une grande maison et le confort nécessaire pour l'accueillir. Actuellement je n'ai pas les moyens de me prendre un appartement , la cohabitation avec mon épouse est impossible, je n'ai pas de nouvelles de l'ONC (dossier déposé au tribunal en février 2015 ), je n'ai pas de contrat de mariage,je souhaite céder mes parts de la maison devant un notaire mais elle ne veut rien faire (ni vendre, ni acheter mes parts ni que je lui cède) la taxe foncière vient de tomber et mon épouse veut absolument que je participe mais je n'en ai pas les moyens... Je ne sais pas ce que je suis en droit de faire et de ne pas faire, pourriez vous m’éclairer ?
En vous remerciant par avance de l'attention porté a mon message

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Relancez avant tout votre Avocat, pour connaître l'état actuel de la procédure et la date prévisible pour le prononcé de l'ordonnance de non conciliation.

Tant que celle-ci n'est pas rendue, vous n'êtes tenu juridiquement à aucune obligation alimentaire.

Cependant, même si ce règlement n'est pas obligatoire, il est toujours mieux de se présenter devant le JAF en faisant preuve de bonne volonté et en justifiant avoir satisfait à ses obligations morales, dans la mesure de vos moyens.

Pour l'instant et tant que le divorce n'est pas prononcé,

- vous êtes toujours juridiquement tenu à un devoir de fidélité
-et il n'est pas possible d'obliger votre épouse à accepter de mettre en vente la maison, la liquidation et l'attribution éventuelle du bien à l'un de vous n'étant faisable qu'une fois le divorce obtenu.

Pour les impôts communs, celui qui en assumera le règlement à hauteur de leur totalité, n'aura la possibilité de réclamer à l'autre la moitié que pour la période postérieure au prononcé de l'ordonnance à intervenir, car c'est à cette occasion que le Juge statue sur la répartition temporaire des charges communes, jusqu'au divorce.

Cordialement.
jumax
Merci d'avoir prit le temps de me répondre, je souhaite juste éclaircir un point sur mon devoir de fidélité, cela signifie donc qu'il serait préférable que j'accueille ma fille chez ma sœur (alors que nous devons partagé la chambre de mon neveu ) plutôt que chez mon amie qui dispose de tout le confort nécessaire(une chambre juste pour ma fille ) Je veux juste comprendre si c'est ma fidélité qui pourrait primer sur son confort ? De plus pour information avec mon amie il n'y a rien qui puisse être officiel, ni partage de charges ou autres... je ne vis pas en concubinage , je suis héberger a titre gratuit tout comme chez ma sœur
Je vais cependant tenter de me rapprocher au plus vite d'un avocat , j'attendais à la base la convocation du tribunal.
En vous remerciant déjà pour toutes vos réponses, cordialement
il y a 9 ans
lamoz
le devoir de fidélité renvoie à l'obligation de ne pas se lancer dans une quelconque relation sentimentale avant le prononcé du divorce. Autrement dit, en cas de relation hors mariage avant la décision de justice prononçant le divorce, votre actuel mari peut tout à bon droit vous attaquer pour adultère. si d'aventure il parvient à ses fins en le faisant et que vous êtes reconnue coupable par le tribunal correctionnel de faits d'adultère, il pourra se servir de cette décision en faisant un apport en complément de dossier; afin que le divorce soit prononcé à votre tort exclusif. L'obligation de fidélité ne renvoie nullement à votre enfant ou au lieu où vous l’accueillez lorsqu'elle vous rend visite; mais plutôt à votre obligation de fidélité vis à vis de celui qui pour l'heure est encore votre époux et à qui vous devez toujours fidélité aux yeux de la loi
il y a 7 ans
lamoz
Analyse de la décision de jurisprudence
La Cour de cassation a été saisie d'une affaire relative aux devoirs du mariage durant l'instance de divorce.
Dans cette espèce, M. X avait engagé un détective privé afin de surveiller son épouse et avait constaté que celle-ci avait entretenu une relation intime avec un autre homme, des photographies la montrant notamment en train de l'embrasser sur la bouche ayant été prises. Cette liaison avait toutefois eu lieu après que la procédure de divorce ne soit engagée, et notamment après que soit rendue l'ordonnance de non-conciliation qui avait autorisé les époux à résider séparément.
Les juges avaient prononcé le divorce aux torts partagés des deux époux, et Mme X s'est alors pourvue en cassation : selon elle, le fait que cette relation adultère soit intervenue alors que le divorce était en cours ne permettait pas de prononcer le divorce à ses torts. Elle estimait en effet que la faute invoquée à l'appui d'une demande de divorce doit nécessairement être antérieure au déclenchement de la procédure de rupture du lien matrimonial.
Les juges ont toutefois estimé que "l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux encore dans les liens du mariage une immunité destituant de leurs effets normaux les offenses dont ils peuvent se rendre coupables l'un envers l'autre". Autrement dit, le fait que la procédure de divorce ait déjà débuté ne dispense pas les époux de respecter leurs devoirs du mariage, et notamment le devoir de fidélité !
Le fait que l'ordonnance de non-conciliation qui avait autorisé les époux à résider séparément ait déjà été rendue ne change rien à la faute de l'épouse qui a entretenu une relation adultère avant que le divorce ne soit prononcé.
Arrêt de la Cour de Cassation, Chambre civile, rendu le 01/04/2015, rejet (14-12823)
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Toulouse, 29 octobre 2013), qu'un jugement a prononcé le divorce des époux X...-Y...à leurs torts partagés ;
Attendu que Mme Y...fait grief à l'arrêt de prononcer le divorce à ses torts ;
Attendu, d'abord, que l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux encore dans les liens du mariage une immunité destituant de leurs effets normaux les offenses dont ils peuvent se rendre coupables l'un envers l'autre ; que la cour d'appel en a justement déduit qu'il était possible d'invoquer, à l'appui de la demande en divorce, un grief postérieur à l'ordonnance de non-conciliation ;
Attendu, ensuite, que le grief de la seconde branche du moyen n'est manifestement pas de nature à entraîner la cassation ;
D'où il suit que le moyen ne peut être accueilli ;
Par ces motifs
Rejette le pourvoi ;
Condamne Mme Y...aux dépens ;
Mme Batut, Président
© 2015 Net-iris
il y a 7 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
209 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
99 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
54 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
17 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer