Bonjour,
Divorcée depuis 20 ans, la communauté n'a jamais été liquidée.
Etant mariée mes parents m'ont fait donation partage d'un terrain et la communauté a payé une partie à mes frères et soeurs. Nous avons fait construire une maison qui m'appartient puisque sur un terrain m'appartenant.
J'ai continué à payer le crédit après le
divorce.
On m'a expliqué que je devais récompense à mon ex sur la valeur actuelle de la maison déduction faite du prix du terrain déduction faite de ce que j'ai continué a payer + sa part sur le terrain (puisqu'il a été payé en partie par la communauté)
L'immobilier ayant extrêment grimpé en 20 ans autant dire que mon ex a fait un super placement, surtout que l'on m'a également dit que je ne pouvais pas déduire les frais d'entretien car cette maison m'appartient. Pourtant le fait d'avoir entretenue cette maison (peinture volets, peinture intérieure, jardin, et j'en passe) a permis de maintenir sa valeur actuelle !!!
Voilà 2 ans j'ai fait une donation de cette maison à nos trois enfants.
Questions :
Comment faire pour calculer la valeur du terrain : valeur d'un terrain constructible ? qui n'est pas la même qu'un terrain déjà construit ?
Peut-on se baser sur la valeur d'un bien qui ne m'appartient plus ?
Si je ne peux pas payer la récompense à mon ex, que ce passe-t-il ? Peux-t-il oblier nos enfants à vendre pour lui payer sa "récompense".
Sera-t-il imposé sur cette récompense ?
Je n'arrive pas à avoir de réponse précise à moins de payer soit un avocat soit un expert en la matière.
Merci de vos réponses