Bonjour,
Voilà le topo :
Je suis parti de chez moi, divorce engagé et provoquée par ma future ex femme (elle est à l'initiative de la requête initiale en divorce).
L'ordonnance de non conciliation a été donnée le 23 octobre 2015. Ce jugement a eu pour effet de me matraquer financièrement, entre autre...
A l'issue de la délivrance de l'ordonnance, j'ai compris que le demandeur (ma future ex épouse) a 3 mois pour choisir la procédure de divorce. Or elle ne l'a pas fait et je ne trouve pas la cause qui m'interdit de demander la procédure moi même, conformément à ce qu'indique l'ordonnance : "à l'issue de ce délais cette faculté d'assignation est ouverte à l'époux le plus diligent".
Or, mon avocat m'informe que la reprise de la procédure pourra se faire uniquement par mon ex épouse et durant 2 ans, délai pendant lequel je suis impuissant et après lequel je pourrais agir. J'ai cherché à comprendre ce délais de 2 ans mais je ne trouve rien sur internet, j'ai trouvé un délais de 30 mois après lequel les règles fixées par le juge sont caduques.
J'ai repris et lu de nouveau la requête initiale en divorce envoyée par ma future ex épouse, ce qui signifie que par cet acte elle demande le divorce ('elle est donc d'accord avec ce principe). Dans la même logique, si c'est moi qui prend la décision de
divorcer en demandant ici la reprise du processus de divorce je suis forcément d'accord avec ce principe.
Du coup, je pense que l'ensemble des conditions sont réunies : nous sommes tous deux d'accord sur notre souhait de divorcer, les 3 mois sont passées.
Je peux donc engager la procédure. Pourriez vous m'expliquer les raisons pour lesquelles non dossier serait bloqué? J'ai besoin de comprendre, je ne peux pas me résigner à sombrer financièrement sur une durée de 2 ans... Il doit nécessairement y avoir une possibilité.
Merci d'avance!!!