Bonjour,
Les tribunaux français sont, en principe, compétents pour traiter une action en
divorce dès lors que l'un des époux est français. Peu importe que le couple ne soit pas domicilié en France ou que le mariage ait été célébré à l'étranger.
Il s'agit du privilège de juridiction.
Rien ne vous empêche d'engager d'un commun accord une procédure de divorce selon la loi locale qui pourrait vous être plus favorable sur certains points.
Si aucun des époux ne possède de résidence en France (?), votre avocat devra s'adresser au TGI de votre ancienne résidence française ou à celui de l'adresse hexagonale de vos parents.
Afin d'éviter que des conflits de juridictions apparaissent et aboutissent à des décisions contradictoires en raison de législations différentes, il vous est très fortement déconseillé d'attendre afin d'être la première à introduire la procédure.
Vous devez, toutefois, faire enregistrer votre mariage en France à l'état civil de NANTES ou par le biais du consulat général de France à Washington.
L’enregistrement d’un acte de mariage est une formalité gratuite qui donnera lieu à la délivrance d’un livret de famille et à la mise à jour de votre acte de naissance. L’acte enregistré au consulat vous permettra de vous prévaloir de votre qualité d’épouse, en France.
S'agissant de l'enfant mineur, s'il bénéficie de la double nationalité, rien ne vous empêche de venir en France avec lui....
Je pense avoir répondu à votre question.
Cordialement