Si vous décidez d'établir une convention d'indivision il n'y aura pas de partage. En effet, cet acte notarié vise à déterminer et fixer les modalités de l'indivision après le prononcé du
divorce. Normalement, dès lors que le bien a été acquis par la communauté, en cas d'indivision les époux restent propriétaire de 50% des parts.
Vous indiquez vouloir faire un partage différent à hauteur de 80% pour Madame et 20 % pour Monsieur. Même si à ce jour vous vous entendez, le risque sera lors de la vente du bien ou lorsque Madame aura les moyens de racheter votre part.
Il serait donc préférable de maintenir un partage par moitié dans le cadre de l'indivision et en cas de vente ou de rachat trouver un accord sur les modalités de partage. En tout état de cause, la convention d'indivision ne vise pas a attribuer la propriété du bien à un seul des époux.
En tout état de cause, je ne suis pas en mesure de vous indiquer clairement si cela sera accepté ou pas par le Juge. En effet, comme dans toute procédure, il y a un aléa judiciaire et aucun avocat ne pourra vous garantir à 100% que cela sera accepté. En tant que conseil, votre avocat et votre notaire devront tout mettre en oeuvre pour que les intérêts des deux époux et des enfants soient préservés et qu'aucun ne soit lésé.