Bonjour,
Voici bientôt 10 ans que je suis marié à ma femme. Celle-ci à un historique dépressif (10 épisodes dépressifs depuis 1993, ayant débuté avant notre rencontre donc). Bien que la dépression ne soit pas la raison de ma volonté de divorcer, celle-ci il faut l'avouer, ne facilite pas les choses et met en exergue ce qui a causé la fragilité de notre couple.
Aujourd'hui après avoir accompagné ma femme à travers plusieurs dépressions, dont certaines très profondes, j'arrive à bout de forces et de patience et la vie quotidienne et la bonne marche du foyer (avec des enfants de 4 et 6 ans) s'en trouvent mises en danger.
Je ne souhaite bien sûr pas passer pour celui qui part à cause de la maladie et je peux comprendre que c'est néanmoins ce qui peut sembler. Le problème est qu'il n'y a vraiment aucun moment plus propice qu'un autre et que mon épouse peut potentiellement dire qu'elle est malade au moment où je lui dis que je souhaite
divorcer : car elle est malade tout le temps ou a tout le temps quelque chose qui ne va pas.
Si je considère le divorce aujourd'hui c'est que je crains de mettre ma santé en danger si je ne fais pas quelque chose pour me séparer d'elle. Elle ne travaille pas, les enfants sont petits et si je perds mon travail c'est toute la famille qui se retrouvera en situation précaire.
J'ai fait preuve de beaucoup de patience, l'ai soutenue et accompagnée dans ses maladies, l'ai toujours protégé et jamais bousculé lorsqu'elle a préféré ne pas reprendre de travail. Elle bénéficie aussi d'un soutient financier de ses parents (mais pour combien de temps ?). Nous avons fait une thérapie de couple, elle est de plus constamment suivies par psychologues, psychiatres et divers autres thérapeutes.
Aujourd'hui je ne me vois pas continuer la vie à deux et donc ma question au fond est la suivante :
Quelles sont les "chances" de me voir attribuer la responsabilité d'une possible grosse dépression de ma femme et est-ce que cela aura un impact sur le jugement du divorce ? Qui aura le plus de chances de se voir attribuer la garde des enfants ?
Merci d'avance de votre aide,
D