Bonjour,
Les risques pour vous d'avoir abandonné le domicile conjugal sur la procédure de
divorce sont les suivants :
- Auparavant, cela pouvait jouer pour justifier que votre ex conjoint intente une procédure de divorce pour faute et qu'il gagne sur ce fondement.
- En théorie donc, l'époux qui quitte le domicile conjugal pourrait être déclaré fautif et être condamné à verser des dommages et intérêts.
- Toutefois, en pratique, la reconnaissance d'une telle faute est de moins en moins admise, surtout dans les conditions qui sont les vôtres.
- Si la procédure de divorce pour faute est de moins en moins permise sur ce terrain, l'ex conjoint pourra toujours déposer une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal.
- Surtout le divorce pourrait être prononcé à vos torts exclusifs. Cela pourrait avoir des conséquences sur la garde de votre fille ou sur le domicile conjugal commun par exemple.
Vous faites bien de vouloir informer par écrit votre conjoint au plus vite de votre décision en lui explicitant les raisons de votre départ. Cela permet de légitimer votre départ et dans la procédure, cela permettra de minimiser la "faute" que vous auriez commettre.
Si vous avez été victime de violences, il vous faudra aller porter plainte au commissariat et déposer une main courante pour acter les violences.
En tout état de cause, vous pouvez déposer une main courante pour acter le jour de votre départ, ce qui sera utile pour la suite de la procédure.
De même, rassembler le maximum de témoignages de vos proches qui pourraient expliquer votre départ soudain et/ou qui vous auraient hébergé.
Ensuite, vous devez saisir le juge aux affaires familiales par l'intermédiaire d'un avocat pour demander officiellement et dans les règles de quitter le domicile conjugal.
A votre disposition si besoin.