Bonjour,
Les risques pour vous d'avoir abandonné le domicile conjugal sur la procédure de divorce sont les suivants :
- Auparavant, cela pouvait jouer pour justifier que votre ex conjoint intente une procédure de divorce pour faute et qu'il gagne sur ce fondement.
- En théorie donc, l'époux qui quitte le domicile conjugal pourrait être déclaré fautif et être condamné à verser des dommages et intérêts.
- Toutefois, en pratique, la reconnaissance d'une telle faute est de moins en moins admise, surtout dans les conditions qui sont les vôtres.
- Si la procédure de divorce pour faute est de moins en moins permise sur ce terrain, l'ex conjoint pourra toujours déposer une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal.
- Surtout le divorce pourrait être prononcé à vos torts exclusifs. Cela pourrait avoir des conséquences sur la garde de votre fille ou sur le domicile conjugal commun par exemple.
Vous faites bien de vouloir informer par écrit votre conjoint au plus vite de votre décision en lui explicitant les raisons de votre départ. Cela permet de légitimer votre départ et dans la procédure, cela permettra de minimiser la "faute" que vous auriez commettre.
Si vous avez été victime de violences, il vous faudra aller porter plainte au commissariat et déposer une main courante pour acter les violences.
En tout état de cause, vous pouvez déposer une main courante pour acter le jour de votre départ, ce qui sera utile pour la suite de la procédure.
De même, rassembler le maximum de témoignages de vos proches qui pourraient expliquer votre départ soudain et/ou qui vous auraient hébergé.
Ensuite, vous devez saisir le juge aux affaires familiales par l'intermédiaire d'un avocat pour demander officiellement et dans les règles de quitter le domicile conjugal.
A votre disposition si besoin.
Merci, vous avez répondu à ma question......même si j'ai peur à présent qu'il m'enlève ma fille à cause du fait que je pars car je ne supporte plus son harcèlement moral . Psychologiquement c'est trop destructeur pour moi de rester au domicile conjugal .
il y a 8 ans
Je comprends parfaitement. Entreprenez les démarches comme indiquées précédemment notamment saisine du JAF au plus vite, comme ca les choses seront fixées pour votre fille.
N'hésitez pas à contacter un avocat pour vous aider et accompagner dans ces démarches.
A votre disposition si besoin.
il y a 8 ans
Bonjour ,
Pouvez vous me recommander un avocat sur Lyon svp spécialisé dans le droit de la famille ? Merci.
il y a 8 ans
Bonjour,
Je me suis renseignée auprès de mes confrères sur Lyon. J'ai des noms d'avocats à vous proposer et à vous recommander. Ils m'ont donné leurs coordonnées, mais je ne peux les partager sur un post public.
Pouvez-vous m'adresser un message privé sur mon blog Alexia.fr afin que je puisse vous donner les noms des avocats en question SVP ?
Par avance, je vous en remercie.
Cordialement,
Alexandra MANCHES
il y a 8 ans
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour vous joindre en mp svp ? car je n'y arrive pas .... Je tombe sur un questionnaire à remplir ! Merci.
il y a 8 ans
Bonjour,
A priori, il faut cliquer sur le bouton "contactez" sur mon espace personnel (cliquez sur mon nom et le bouton apparaîtra).
Si vous n'y arrivez pas, je vous donnerais mon adresse mail.
Cordialement,
il y a 8 ans
Bonsoir,
J'avais bien cliqué sur votre nom puis contacter mais un menu déroulant apparaît mais rien pour vous parler en mp . Merci de me donner votre adresse mail comme proposé lors de votre réponse .
Bonne soirée .
il y a 8 ans
Voici la mienne afin de me donner la votre : #Adresse email#
il y a 8 ans
Excusez mon retard, le site ne m'avait pas alerté de votre réponse. Je vous ai adressé un mail avec les coordonnées de la consoeur à Lyon. Bon courage et à bientôt. Cdt,
il y a 8 ans
Bonjour je suis marié à peine 6 mois . Après des disputes mon conjoint veux que je parte il veut me chassé de notre appartement je sais plus quoi faire car c'est pas la première fois qu'il me dit sa . Vous pouvez me conseiller s'il vous plaît . Merci
il y a 5 ans
Bonjour j'aimerais savoir ce que cela a donner pour vous car je suis à l'heure actuelle dans le même cas je veux quitter le domicile mais j'ai peur des représailles.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire