Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Divorce etranger
Sujet initié par Rachide, il y a 8 ans - 9399 vues

Bonjour
Je suis marié à une marocaine arrivé en france par RF deux ans après elle devenu française sans déclarer notre mariage au état civil français donc on as pas de livret de famille
C est a dire pour la France elle cilibataire
7 ans après elle a eu son divorce au Maroc
Est ce que ce divorce est valable en France pour moi en étant marocain ?? Si non comment le faire valider
En sachant que je ne peut le transcrire puisque je suis étranger ? Cordialement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
znaciri
Bonjour,
Vous devez solliciter l'exequatur du divorce en France. Il s'agit d'une procédure qui se déroule devant le TGI. La procédure est rapide et permet à la décision de divorce d'être reconnue en France. Si la procédure au Maroc s'est déroulée dans le respect du droit marocain et de l'ordre public français, il ne devrait pas y avoir d'obstacles à faire reconnaître la décision en France.
Bien à vous.
Rachide
Bonjour '
Mercie pour votre réponse .
Je vous signale que le divorce à été demandé par mon ex femme
Car il ne voulait pas l assigner en France car il avait un bien immobilier qu elle avait acheter et qu elle m avait dissimuler pendant 10 ans et j ai participer à son financement
Que dis la loi française ??
Cordialement
il y a 8 ans
Rachide
Est ce que je peux lancer une autre procédure de divorce en France et annuler le divorce marocain piusqu il avait dissimulation et mensenge ?
Et si oui est ce que vous pouvez le faire vous ?
Cordialemen
il y a 8 ans
znaciri
En effet, si le divorce prononcé au Maroc n'a pas respecté les règles de procédure et si la procédure de divorce vous a été dissimulée, celui-ci ne peut être reconnu en France.
Il est important de prendre connaissance du dossier de divorce au Maroc, dont vous pouvez (ou un avocat mandaté par vous) prendre copie au tribunal.
Il est également important de savoir si vous avez été notifié du jugement rendu par le TPI au Maroc.
Il est évident que votre épouse a essayé d'éviter le partage des biens qui aurait eu lieu si la procédure avait eu lieu en France.
Je vous conseille de prendre connaissance d'abord du dossier au Maroc et, éventuellement, d'entamer une procédure de divorce en France.
Pour le bien immobilier, si votre épouse l'a acheté après votre mariage et grâce à ses revenus, vous êtes en principe fondé à en réclamer le partage.
Bien à vous.
il y a 8 ans
Rachide
Oui au Maroc j ai assister à la dernière séance de divorce 'j ai refuse 'mais elle a eu son divorce définitif et irrévocable .
Donc j e ne pouvais rien faire '
C est après que je me suis rendu compte que tous ça était préparer .puisque même notre mariage ne la jamais déclarer en France (transcrit) puisque c est a elle de la faire en tant que française
Elle c est précipiter demander le divorce pour éviter le partage
Voila maître
Est que peut annuler ce divorce ???
il y a 8 ans
znaciri
Monsieur,
Ceci signifie que vous avez été notifié de la demande de divorce, que vous avez été présent et représenté. Vous a-t-on signifié le jugement de divorce?
Avez-vous été conseillé dans le cadre de cette procédure par un avocat?
Malheureusement, le régime de la communauté des biens n'existe pas en droit marocain. Sauf si cela est contesté par vous, les magistrats marocains jugent selon le droit marocain. Si vous êtes tous les deux de nationalité marocaine, les juges marocains sont compétents pour prononcer le divorce.
Bien à vous.
il y a 8 ans
Rachide
Est ce que il y'a un délai pour pouvoir animer ce divorce ?
Le divorce à ete rendu fin 2014 ? Mercie
il y a 8 ans
Rachide
Non j avais pas d avocat 'j ai assisté à la dernière séance on m à rien dit
Je vous signale mon ex femme est Franco marocaine
Est nous vivons en France ça fait 20 ans
D après ce que j ai lu que c est dans le pays au vous vivez que le divorce doit être fait d'autant plus il y'a vis caché
il y a 8 ans
znaciri
Bonjour,
Les juridictions marocaines peuvent être considérées valablement compétentes malgré votre résidence en France, sauf preuve d'une fraude de la part de votre ex-épouse. La convention franco-marocaine relative au statut personnel permet de saisir également les juridictions des deux pays.
Cette problématique est malheureusement fréquemment rencontrée et porte préjudice à l'époux défendeur.
Le déroulement de la procédure, comme cela est exposé par vous, semble curieux.
Je tiens à préciser que la notion de vice caché n'existe pas en la matière.
Je pense qu'il est prudent de faire examiner les éléments constituant le dossier de divorce marocain avant toute chose afin de connaître sa validité et les contestations que vous pouvez éventuellement soulever.
Saisir directement les juridictions françaises risquent d'engendrer des débats au niveau de la recevabilité de la demande devant les juridictions françaises, que vous éviterez si vous vous assurer de vos moyens de défense au préalable.
Bien à vous.
il y a 8 ans
Rachide
Bonsoir
Est ce que le faite de ne pas déclarer qu elle est marié au eat civil français et de dissimuler un bien immobilier à son conjoint en France avec un vie commune
De 2o ans et déclarer devant les notaires qu elle cilibataire n est pas une frais ?
Cordialemet
il y a 8 ans
Rachide
N est pas une fraud ?
il y a 8 ans
znaciri
Monsieur,
Vous étiez également en mesure de transcrire le mariage en France, chose que vous n'avez pas faite, et vous ne pouvez pa reprocher son abstention à votre femme.
Il est difficile de prouver la dissimulation du bien immobilier.
Néanmoins, la fraude peut être éventuellement qualifiée sur le fondement des éléments de procédure et des déclarations faites au niveau de la procédure marocaine par votre femme (à voir: conclusions, notifications et jugement).
Bien à vous.
il y a 8 ans
Rachide
Je ne peux pas transcrire mon mariage parce que j e n ai pas le droit puisque je ne suis pas français ' c est ressortissant français de le faire sur l état civile français
Elle l à pas fait

Au conclusion de jugement il n à jamais signaler l existence de ce genre de bien immobilier sauf le faite que je n habite plus avec et le faite que j ai quitter le domicile c est tous maître
Je vous remercie maître de votre disponibilité de vos réponse infiniment
Cordialement maitre
il y a 8 ans
znaciri
Comme je l'ai mentionné, si vous avez été mis en mesure de vous défendre et que vous ne l'avez pas fait, il est difficile de contester le jugement marocain.
Vous pouvez introduire une requête en France. Néanmoins, votre ex-épouse pourra solliciter un sursis à statuer et l'exequatur du jugement marocain. Si celle-ci obtient l'exequature, votre demande ne pourra pas aboutir, d'où la nécessite d'examiner la régularité de la procédure marocaine.
Bien à vous.
il y a 8 ans
Rachide
J attend bien ' mais sachez à la préfecture me disent que pour nous vous êtes toujours Marie ' j ai présenter le jugement marocain bien sûr traduit
On ne me demande de le transcrire
Chose que je ne peux faire pour 2 raisons
La première notre mariage n est transcrit au état civil français
La deuxième c est au français de le faire
Chose que mon ex refuse puisque elle est considéré cilibataire en France
Donc je revient à vous pourquoi on accepté pas le divorce marocain à la préfecture ?? Si non que doit faire ?
Et enfin pour l exaquature c est quel TGI qui est competant pour mon cas ?

Bien vous maitre
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Il faut faire le point au vu de votre dossier complet.

Si le jugement étranger n'est pas transcrit en marge de vos actes d'état civil (naissance et mariage), alors vous êtes toujours marié à ce jour.

Si, de plus, le jugement de divorce marocain a été prononcé en violation des règles de procédure,vous pourrez demander le cas échéant son annulation.

Si vous êtes domicilié en France ainsi que votre épouse, vous pourrez alors engager en principe une procédure de divorce en France.

Je reste à votre disposition.

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Rachide
Pour la transcription mon ex n as pas déclarer notre mariage au état civil français quand elle devenu française .elle toujours cilibataire pour la France
Pour le divorce c est elle qui a demandé le divorce au Maroc parcequ elle m avais dissimuler son achat du bien immobilier ou nous avons habiter 14 ans et j ai participer à son financemen chose qu elle n as pas dis au tribunal au Maroc
Est ce que je pourrais annuler ce divorce est comment faire cordialemen
il y a 8 ans
deux réponses

1_ vous aussi vous auriez pu avoir fait la demande de transcription de votre mariage marocain à l'état civil en France

Je ne sais pas si vous pouvez encore demander cette transcription

2_pour la non validité ou l'annulation du divorce prononcé au Maroc ( pour fraude à la loj ), vous devez interroger un avocat qui pratique cette matière au Maroc et inscrit à un Barreau au Maroc.
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Vous tournerez en rond, tant que vous ne confiez pas votre entier dossier à un Avocat, pour qu'il fasse le point, avant toute démarche.

Il vérifiera tout d'abord si le jugement marocain a été prononcé ou non en violation des règles de procédure.

Dans l'affirmative, il engagera sans problème une procédure de divorce en France et, si votre épouse fait état du jugement marocain, vous aurez alors de quoi demander son annulation.

Je reste à votre disposition.

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Rachide
Bonjour
Je souhaite avoir un premier rendez vous avec vous gratuit pour faire le point voir ce qu' on peut faire ensemble maître
Cordialement
il y a 8 ans
Je reste à votre disposition.

#Adresse email#
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
211 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
46 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer