Bonjour,
Vous pouvez évidemment faire quelque chose, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de jugement que vous n'avez pas de droits.
Par ailleurs, même en l'absence de traces de coups vous pouvez (et devez) aider vos enfants dès lors qu'ils sont en danger.
Si vous êtes titulaire de l'autorité parentale (vous l'avez si vous avez reconnu vos enfants, sauf si un juge vous l'a retirée) vous pouvez saisir le Juge aux affaires familiales d'une requête afin d'en fixer les modalités d'exercice.
Concrètement, cela signifie que vous adressez une demande au Juge aux affaires familiales pour obtenir un jugement qui fixera le cadre applicable à votre situation. Le Juge entendra les deux parents, voire les enfants (selon leur âge et s'ils en font la demande écrite).
En fonction des éléments qui lui sont transmis, le Juge décide ensuite quel parent a la résidence habituelle des enfants (= la "garde" des enfants) et de quelle façon va s'exercer le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent. Il fixera également le montant de la pension alimentaire.
Si la situation l'exige, vous pouvez recourir à une procédure d'urgence (par exemple, en la forme des référés).
Si vos enfants sont victimes de violences, vous devez signaler la situation (en particulier si les enfants ont moins de 15, car si vous êtes au courant de violences mais que vous ne les signalez pas, c'est un délit).
Vous pouvez appeler le 119 (numéro gratuit), rencontrer un avocat ou une association spécialisée dans l'aide à l'enfance, pour des conseils adaptés à votre situation.
Vous pouvez bien sûr déposer plainte ou bien saisir directement le Juge des enfants pour demander que soient prises des mesures de protection.
En espérant avoir pu vous aider,
Bien cordialement.
Merci, vous avez répondu à ma question.merci beauc
il y a 8 ans