Bonjour,
Nous sommes en procédure de
divorce par consentement mutuel avec ma femme, et d'accord sur tous les points. Avocat commun.
Je souhaite racheter la part de la maison et donc verser une soulte à ma femme, sur laquelle là aussi nous nous sommes entendus. Pour ce faire, je me suis rapproché des banques qui me demandent deux documents:
- un projet liquidatif du notaire
- la requête en divorce
Problème: notre avocat me dit ne pouvoir rédiger cette requête (il me parle lui d'une "convention de divorce": est-ce la même chose?) car le projet liquidatif établi par le notaire (détaillé et fixant la soulte, le partage des biens de la maison...etc) n'est apparemment qu'une attestation et pas un acte authentifié.
Le notaire me dit que s'il peut bien faire l'acte authentifié, d'abord il m'en coûtera dans les 9000? (que je n'ai pas, là) mais surtout il s'agit de l'acte définitif qui signifie que je rachète dans les faits la maison, et qui sous-entend donc que j'ai eu l'accord de la banque pour mon prêt, alors que pour avoir cet accord, j'ai besoin des deux documents pré-cités.
La situation me semble bloquée, la banque me renvoyant vers l'avocat pour la requête, l'avocat me renvoyant vers le notaire pour l'acte authentifé, le notaire me renvoyant vers la banque pour avoir les fonds du rachat.
Auriez-vous un conseil pour débloquer cette situation???
Merci