Bonjour,
j'ai acquis en 2010 avec mon compagnon un bien immobilier, en indivision, à 50%-50%. Nous nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens en 2011. Nous souhaitons malheureusement
divorcer, en consentement mutuel. Nous avons mis en vente notre appartement mais nous n'avons pour l'instant aucun acquéreur. J'ai quitté le domicile conjugal depuis le début de l'année mais je continue de payer 50% de frais liés à l'appartement (remboursement du crédit, charges de copro, eau, edf, internet, assurance habitation).
Je n'arrive pas à avoir d'avis clairs sur la manière de procéder malgré avoir contacté 3 avocats différents et 2 notaires. J'aimerai s'il vous plaît avoir votre avis sur le sujet :
- puis-je lancer la procédure de divorce en consentement mutuel malgré le fait de n'avoir pas de promesse de vente à l'heure actuelle, en sachant que le bien a été acquit avant le mariage ?
- est-ce que la procédure de divorce peut être prononcée même si le bien (acquit avant le mariage) n'est pas encore vendu ?
- comment puis-je demander de manière "officielle" une compensation financière à mon mari pour la complète jouissance de l'appartement le temps de la vente ?
- il a des dettes financières envers moi et compte me rembourser après la vente de l'appartement. Comment puis-je procéder au mieux pour que ceci soit rédigé officiellement ?
- de manière globale, comment procéder au mieux entre notaire et avocat dans ma situation actuelle ?
Merci infiniment de vos réponses !
Cordialement.