Mon ami à trois enfants. Deux d'une première union (7 et 9 ans), qui résident chez leur mère en résidence principale à Briançon dans les Hautes Alpes et un troisième (5 ans) qui réside également chez sa mère, à Cornillon, dans la Drôme.
Mon ami vit également dans la Drôme, à la Motte Chalancon, à 2 km de Cornillon. La mère de son dernier enfant, qui vit à Cornillon vient de déménager à 62 km pour aller vivre avec son nouveau compagnon. Ce déménagement avait été évoqué lors de l'audience devant le JAF, sans préciser le lieux exact, ni la distance. Mon ami doit donc aujourd'hui, aller récupérer ses deux premiers enfants, un we sur deux, le vendredi à 18 h à Gap, car son ex-compagne fait la moitié du chemin, et il doit donc faire 3 h de route pour les ramener dans son village à la Motte Chalancon. Ce même we, la mère de son dernier enfant, trouve légitime qu'il fasse plus de deux heures de route le même jour, pour venir récupérer son fils, ce qui lui impose, ainsi qu'à ses deux enfants un trajet supplémentaire de deux heures en plus des 3 premières, pour aller chercher son troisième enfant.
Elle accepte de venir le récupérer en fin de we. Mon ami doit donc faire dans un we, plus de 6 h de route pour voir ces trois enfants.
Je tiens à préciser que la mère de son dernier enfant, ne travaille que 4 h par jour, de 10 h à 14 h par choix, dans une radio locale.
Elle lui a proposé de venir chercher son fils, à 15 h 30, à la sortie de l'école pour repartir ensuite chercher ses deux autres enfants à 18 h à GAP. Temps de trajet pour son fils : plus de 4 h le vendredi (en partant à 15 h 30 avec son père pour récupérer ses demi frère et s?ur, il arrivera à 19 h 30 à la Motte Chalancon chez son père). Ce qui ne pose aucun problème à sa mère.
Le problème reste entier. Que peut faire mon ami ? Quels sont ses droits vis à vis de sa dernière compagne qui s'est éloignée sans vouloir assumer deux aller retour dans un we pour son fils ?!
Cliquez ici pour répondre