Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Les 2 fils de mon conjoint de 13 et 17 ans ne veulent plus venir chez leur père
Sujet initié par StefNaeline17, il y a 8 ans - 9976 vues

Bonjour,

Mon conjoint a 3 fils d'une première union qui ont 17, 13 et 10 ans. Seul le plus jeune honore les droits de visite et d'hébergement de son papa comme il est stipulé sur le jugement.
Quand aux 2 grands, ils ne veulent plus venir à notre domicile depuis novembre 2015 sans aucune explication apparente or-mi le fait qu'ils n'acceptent pas les règles de vie et de politesse afin d'établir un bon équilibre dans la famille recomposée que nous sommes.
Si bien qu'ils ont demandé à leur père de les raccompagner chez leur maman qui en a la garde. Ce qu'il a fait.
En arrivant chez eux, ils ont raconté à leur mère que leur père les avaient mis à la porte de notre domicile.
Ce qui est faux !!
Les rapports entre mon conjoint et son ex-femme son déjà plus que tendu depuis leur divorce et le dialogue n'est pas constructif voir inexistant.
Elle a donc aquessée et soutenu les mensonges de leurs enfants qu'elle manipule, les fait vivre dans une ambiance malsaine et les monte contre leur père depuis le divorce.
Leur père tente de rétablir le contact avec ses enfants par téléphone, mais en vain. Il a demandé à son ex-femme de les faire suivre par un psychologue mais elle s'y oppose prétextant qu'ils n'en ont pas besoin.
Du coup, elle a fait demandé parle biais de son avocate l'augmentation de la pension alimentaire dont le juge ne s'est pas encore prononcé alors que mon conjoint paye toutes les dettes de la communauté depuis leur divorce (soit depuis bientôt 6 ans) car madame a arrêtée de travailler suite à leur divorce. Ce qui le met en grande difficulté financière (soit un taux d'endettement à 100 %).
Que peut-il faire si ses enfants ne veulent plus venir le voir ?
A quel âge un enfant peut-il choisir de vivre chez sa mère ou son père ?
Peut-il demandé au JAF de mandaté un psychologue pour qu'il puisse interrogé les enfants qui a prioris sont sous l'influence de leur mère ?
Peut-il déposer plainte pour non présentation d'enfants ?

Merci par avance.
stefNaeline17

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Même si ses enfants ne veulent plus venir le voir, le père peut parfaitement déposer plainte pour non représentation d'enfant.

Il peut également saisir le JAF pour demander la mise en place d"une enquête sociale et/ou une mesure d'expertise psychologique.

Sachez toutefois que, vu leur âge, l'audition des enfants et l'expression de leurs sentiments sera déterminante pour conditionner la décision du Juge, à moins de retenir une influence néfaste de la mère pour ce qui est de leur intérêt à maintenir une relation normale et apaisée avec leur père.

Saisissez un Avocat, si besoin, il vous épaulera et fera le nécessaire.

Merci de me signaler si j'ai répondu à votre question.
StefNaeline17
Bonjour,

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à toutes mes questions.

Par ailleurs, mon conjoint a essayé de reprendre contact avec ses 2 grands en leur rappelant qu'il se devait d'exercer son droit de visite et d'hébergement en tant que Père de famille comme le stipule le jugement.

Du coup, le weekend du 8-9 et 10 octobre qui était son weekend de résidence alternée, il a récupérer ses 3 enfants au lieu d'1 seul car leur mère avait peur que mon conjoint dépose plainte pour non représentation d'enfants et c'est permise de faire un scandale dans la rue ordonnant aux enfants de "bien nous pourrir le weekend" avec toutes injures et menaces qui vont bien...

Cependant, dès lors arrivée à notre domicile, ils n'ont pas hésiter à exécuter scrupuleusement les ordres de leur mère.

Leur père a donc, demandé une explication concernant leur comportement et ils n'ont pas souhaiter s'exprimer sauf, le fait est qu'ils venaient chez nous contre leur gréer et qu'ils s'ennuyaient, et ils n'acceptaient pas du tout les règles de vie. Ils préfèrent leur petite vie tranquille chez leur mère où ils font ce que bon leur semble sans aucunes limites et qu'ils souhaitaient ne plus avoir de contact ou de liens avec leur père.

Mon conjoint leur a suggérer d'écrire au JAF pour exprimer leur ressenti mais ils s'y refusent.
Il va donc en référer à son avocat.

Ensuite, les 2 grands ont demandé à leur père de les raccompagner à leur domicile chez leur maman, ce qu'il a fait (même si ce n'était pas forcément une bonne décision en leur laissant libre choix) car l'ambiance devenait insupportable pour tout le monde.

Donc, retour à la case départ !

Voici mes questions:
Si mon conjoint décide de déposer plainte pour non représentation d'enfants, quelles vont être les conséquences concernant les enfants qui ne souhaitent pas venir avec leur père sous peine que le ton monte entre ses fils et lui-même ?
Quelles vont être les conséquences pour leur mère ?
Cela va-t-il le couvrir juridiquement ?

Mon conjoint va en référer à son avocat concernant la demande de mise en place d'un suivi psychologique.
Les enfants ou leur mère sont-ils en droit de refuser ?
Peut-il y avoir une opposition écrite à cette demande par la partie adverse et sera-t-elle automatiquement accordée ou seul le juge aura entièrement pouvoir de prendre cette décision ?

Dernière question : en février 2017, l'aîné de ses 3 fils aura 18 ans.
Comment cela va-t-il se passer pour lui concernant les droits de visite et d'hébergement chez son père vu qu'il sera officiellement adulte ?
Devra t-il obligatoirement exprimer sa demande de ne plus vouloir venir au domicile de son père lui-même au JAF ? ou le JAF lui laissera automatiquement le choix vu qu'il sera majeur ?
Il y a t-il un âge ("aux yeux de la loi") permettant aux enfants d'avoir le choix de vivre au domicile d'un de ses parents ?

Merci encore pour vos conseils.
stefNaeline17
il y a 8 ans
Il faut que votre époux contacte son Avocat, pour faire le point.

Comme je vous l'ai indiqué, vu l'âge des enfants concernés, leur audition sera capitale et conditionnera fortement la conviction du Juge.

Si votre conjoint décide de déposer plainte pour non représentation d'enfants, une procédure sera ouverte et instruite contre la mère, mais elle risque de ne pas aboutir, vu la position des enfants, à moins de prouver que c'est elle même qui est à l'origine de leur refus.

En tout cas, votre époux n'a rien à craindre, vu la situation.

Qu'il demande une mise en place d'un suivi psychologique, le Juge décidera ensuite; les enfants ou leur mère pourront refuser de s'y prêter, mais ceci démontrera en tant que de besoin l'obstruction et la mauvaise foi de la mère.

Dès que l'aîné aura 18 ans, rien ne l'obligera à respecter les droits de son père, qui seront exercés ou non de façon libre et sans contrainte, vu l'âge de l'enfant.

Il n' y a pas d' âge prédéterminé par la loi et la jurisprudence fait que le juge se prononce au vu de chaque situation concrète, en fonction essentiellement de l'intérêt de l'enfant, les désirs par lui exprimés et de sa maturité.

Merci de me signaler si j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
le juge prend en considération pour se prononcer ;: "l'intérêt supérieur de l'enfant"
il y a 8 ans
StefNaeline17
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu à toutes mes questions.

Nous allons faire le nécessaire pour en référer à l'avocat de mon conjoint et faire la demande d'un suivi psychologique pour ses enfants.

Cependant, je me permets d'insister sur le point suivant:
dernièrement, la partie adverse a évoquée au JAF que mon conjoint a mis ses 2 grands à la porte hors de son domicile (ce qui est faux !) et que par conséquent il n'exerce plus "ses droits de visite et d'hébergement" à leur égard, tout en demandant une augmentation de la pension alimentaire (sachant que leur père a un taux d'endettement de 100 % avec justificatifs à l'appui défendu par son avocat devant le juge).

Comment mon conjoint peut-il "se protéger" juridiquement face à ses propos mensongers ?
Que risque mon conjoint si les propos mensongers de la partie adverse sont pris en compte par le juge ? (à moins qu'il ne se prononce pas tant qu'il n'y a pas eu de suivi psychologique)
Et enfin: Si le suivi psychologique se met en place, les enfants vont-ils être entendus avec leur mère, chacun leur tour ou tous ensemble (le plus jeune de 10 ans y compris) ?

Merci d'avance.
stefNaeline17
il y a 8 ans
StefNaeline17
Bonjour,

"l'intérêt supérieur de l'enfant" ?
C'est à dire ??
il y a 8 ans
Votre époux pourra souligner le caractère faux des accusations portées contre lui, à l'aide des témoignages obtenus, sachant que tout le monde peut témoigner en sa faveur, y compris la famille, à l'exclusion des enfants.

Ceux-ci seront entendus séparément de leur mère, chacun à son tour.
il y a 8 ans
StefNaeline17
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Concernant les témoignages ça risque d'être compliqué car mon conjoint n'a plus que sa mère qui est très âgée et moi-même.

C'est une bonne chose que les enfants soient entendus sans leur mère, ça évite toute influence. Mais connaissant leur mère et les enfants, nous savons très bien qu'ils refuseront.

En tout cas, il va se rapprocher de son avocat pour faire le nécessaire.

Affaire à suivre pour nous !
Cordialement,
stefNaeline17
il y a 8 ans
Pseulo
Bonjour,
Où en êtes-vous depuis tout ce temps ? Comment a évolué vitre situation ?
il y a 2 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
210 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
46 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer