Bonjour,
La question des enfants et de la prestation compensatoire sont deux choses différentes.
Ainsi, si la résidence habituelle des enfants est fixée chez l'un des parents, l'autre parent devra obligatoirement versée une pension alimentaire, indépendamment de la disparité de revenus des époux. En effet, la loi prévoit que les deux parents doivent subvenir aux besoins de l'enfant et ce, en fonction de leurs moyens financiers. Ainsi, sauf si Monsieur ne perçoit aucun revenu ou très faible, il devra vous verser une pension alimentaire.
Concernant la prestation compensatoire, celle-ci vise à indemniser un des époux qui estime que son niveau de vie sera dégradée suite au prononcé du divorce. Différents éléments doivent être pris en compte pour déterminer si une telle prestation est due, tels que la durée du mariage, l'âge des époux, si un des époux a sacrifié sa carrière professionnelle au profit de l'autre... Autrement dit, la seule disparité des revenus ne suffit pas à elle seule pour fixer une prestation compensatoire.
Enfin, s'agissant du bien immobilier, cela va dépendre de la procédure de divorce engagée. En effet, si vous décidez finalement d'engager une procédure de
divorce par consentement mutuel car moins longue et moins onéreuse, dans ce cas, le sort du bien immobilier devra être déterminé dès le dépôt du dossier. Si aucun accord n'est possible avec votre époux, dans un tel cas, vous pourrez entamer la procédure sans que la question du bien ne soit traitée.
En tout état de cause, je vous invite à contacter un avocat qui pourra vous donner des renseignements plus précis en fonction des éléments que vous allez lui communiquer et vous exposer les différents types de procédure de divorce.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement