Bonjour Maître
Si j'ai bien compris, mon épouse actuelle avec qui je suis marié en séparation de biens, peut revendiquer 1/3 de l'argent consigné chez le notaire au cas où je décèderais avant que le partage ne soit conclu.
Quant aux héritages familiaux qui me seront des biens propre, attribués après mon décès, mon épouse pourra en disposer pour 1/3.
Je vous remercie infiniment et vous prie d'agréer, Maître, mes respectueuses salutations.
il y a 8 ans
Oui vous avez bien compris mais sur le dernier point à conditions que vous en disposiez par testament ou donation au dernier vivant. Le surplus serait "raboté" pour respecter les droits des héritiers réservataires.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation
il y a 8 ans
Bonsoir Maître,
Nous sommes mariés en séparation de biens. Nous avons fait une donation au dernier vivant devant Notaire qui nous avait dit que la part serait d'1/3 au lieu d'1/4 sur nos biens. Je pensais que c'était que sur les biens du couple.Selon votre réponse, c'est aussi sur mes biens antérieurs et ultérieurs, ce qui me rassure car depuis 8 ans,mon épouse s'occupe seule, de moi gravement malade (en attente de greffe cardiaque).
Qu'entendez vous par " le surplus serait raboté pour respecter les droits de mes 2 enfants" ?
Suis je dans le vrai en pensant que chacun percevra 1/3 de mes biens ? épouse et enfants.
Je vous remercie pour le temps consacré à me répondre.
Respectueuses salutations
il y a 8 ans
Je veux dire ce que j'ai dit : si la part de votre actuelle épouse représente plus d'un tiers de votre héritage, une réduction sera faite pour atteinte à la réserve. Vos deux enfants ne peuvent pas recevoir moins que le tiers de l'intégralité de votre actif successoral.
Je vous sais gré Maître, de m'avoir répondu rapidement et explicitement.
Respectueuses salutations
Cris
il y a 8 ans
Bonjour Maître,
Marié, sans enfant avec mon épouse mais 2 enfants d'un 1er lit; je voudrais faire un don d'argent à mon épouse de mon vivant (contrat en séparation de biens et donation entre époux).
Est ce que cet argent sera déduit sur sa part d'héritage si je venais à décéder ?
De plus j'ai une assurance vie et une assurance décès contractés lors de l'achat de notre maison qui est à 70% à elle et 30% à moi.
Il reste 5 années à payer sur le crédit immobilier.
Le 1er bénéficiaire étant la banque pour le restant dû du prêt, pour le reste c'est mon épouse.
Est ce que mes enfants peuvent contester la somme revenant à mon épouse ?
Je crois savoir que l'assurance vie n'entre pas dans la succession. Est que mes enfants auront cependant connaissance de ces assurances ?
Merci Maître, de m'éclairer sur ces derniers points.
Respectueuses salutations.
Cris
il y a 8 ans