Ma consoeur vous a déjà décrit et à quoi servait concrètement la prochaine audience.
Si vous voulez vous opposer au divorce, vous pouvez le faire seule, sans Avocat, lors de cette audience.
Le procès sera néanmoins poursuivi, même sans votre accord et des décisions seront alors prises par le juge, à la fin de l'audience, sur les demandes faites par votre époux dans la requête qui vous a été adressée en copie.
Si ces demandes ne vous gênent pas (domicile, etc, etc), il n'est pas utile que vous preniez un Avocat à ce stade.
Par la suite, à vous de décider si vous en prenez un ou non, pour confirmer votre désaccord sur le principe même du divorce.
N'oubliez pas de me signaler si j'ai répondu à votre question.
Bonne Année
il y a 8 ans
Merci pour votre réponse et bonne année aussi à vous
Je vais effectivement refuser le divorce et me présenter seule. Mon mari devra donc faire un divorce pour rupture de la vie commune.
Si je ne suis pas d'accord avec les mesures de la juge , puis me défendre sans avocat et refuser de signer ces mesures?
Merci beaucoup
il y a 8 ans
Vous ne pouvez pas "refuser de signer "ces mesures provisoires puisqu'elles sont ordonnées par un juge et que vous avez été régulièrement convoquée à l'audience.
Ces mesures provisoires sont exécutoires de plein droit
Vous pourrez en faire appel (ce qui n'arrêtera pas l'éxécution provisoire), mais alors vous devrez obligatoirement prendre un avocat
Merci d'indiquer si j'ai répondu à la question
il y a 8 ans
Est ce que je peux formuler mes demandes le jour de l'audience même sans avocat si je ne suis pas d'accord avec ce que veut mon mari?
il y a 8 ans
Vous ne pouvez pas refuser les mesures prises par le juge. En effet, lors de l'audience le juge va entendre les demandes de Monsieur formulées par son avocat puis entendre vos arguments et demandes. Le juge va ensuite vous indiquer la date à laquelle il rendra sa décision. C'est dans sa décision que le juge va trancher les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord avec Monsieur.
Quant au prononcé du divorce, dès lors que vous serez séparés depuis plus de 2 ans et qu'il n'y a plus de collaboration entre vous, le juge prononcera le divorce sauf si vous faites une demande de divorce pour faute. Vous devrez alors prendre un avocat pour vous défendre.
Sachez que même si vous vous présenter à l'audience de conciliation avec un avocat, cela ne signifie pas que vous êtes d'accord avec la demande de divorce. Vous ne serez en aucun cas obligée d'accepter le divorce.
Enfin, même si vous ne souhaitez pas être accompagnée d'un avocat, n'hésitez pas à contacter un avant l'audience afin que celui-ci puisse répondre au mieux à vos interrogations.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire