Bonjour,
Le mariage implique le respect d'une obligation de communauté de vie. L'abandon de domicile conjugale peut, dans certaines situations, être considéré comme une faute conjugale entraînant le prononcé du divorce aux torts de l'époux ayant abandonné le domicile.
Toutefois, dans votre situation, il n'y a pas de risque de vous voir reprocher un tel abandon si la séparation est temporaire. En effet, il peut s'agit d'un besoin de réflexion qui peut aboutir, pourquoi pas, à une réconciliation.
Si à l'issue de votre réflexion, vous persistez à souhaiter divorcer, il me paraît judicieux d'essayer d'établir une communication avec votre mari sur la question et envisager un
divorce amiable, plus rapide et plus serein.
Si votre mari refuse catégoriquement, alors, avec votre avocat, vous devez l'assigner en divorce. Une tentative de conciliation sera effectuée avant de passer à la procédure proprement dite.
Attention, si vous envisagez une séparation plus longue dès aujourd'hui, prenez rapidement contact avec un avocat pour organiser les modalités matérielles de cette séparation, notamment par rapport à vos enfants.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à la question,
Cordialement