Bonjour,
J'ai signifié fin sept dernier à mon mari que je souhaitais
divorcer.
Mon mari n'acceptant pas le divorce, j'ai fini par prendre un avocat pour acter mon souhait de divorcer. Mon avocat a envoyé un courrier en recommandé pour le lui informer.
Mon mari m'a alors reproché de faire les démarches seule et qu'il voulait qu'on s'arrange avant sur l'attribution de la maison et la garde des enfants. J'ai donc arrêté les démarches auprès de mon avocat pour qu'on reparte de zéro ensemble dans les démarches.
Ca fait maintenant bientôt 4 mois que je l'ai informé du divorce et qu'il refuse d'avancer. Il avait accepté un rendez-vous chez le notaire pour estimer le montant du rachat de la soulte mais il l'a annulé.
En attendant, on est obligé de rester sous le même toit et ça devient de plus en plus difficile à vivre.
A ce jour, je voulais savoir si le fait d'aller déposer une main courante à la gendarmerie m'aiderait à faire acter une date pour déterminer le début de mes démarches pour le divorce, comme mon mari ne veut pas avancer mais que je préfère essayer quand même passer par la procédure à l'amiable. Je ne désespère pas qu'il accepte le fait de divorcer sous quelques semaines, et qu'on puisse s'arranger, ce qui irait plus vite que si je fais une requête seule de mon côté et qui le freinerait encore plus dans les démarches.
Est-ce que le courrier en recommandé envoyé par mon avocat fin 2016 lui informant de mon souhait de divorcer suffit à acter le début des démarches ?
Par ailleurs, en cas de procédure à l'amiable, a-t-on toujours le choix entre avoir un seul avocat et passer devant un juge ou avoir 2 avocats et passer devant un notaire ?
Par ailleurs, j'ai rencontré une personne fin octobre dernier, soit 1 mois après avoir annoncé à mon mari mon souhait de divorce. Cette histoire est maintenant terminée depuis 1 mois 1/2, mais mon mari me parle régulièrement de représailles contre mon ex-ami et ses enfants car il estime qu'il a détuit son couple.
Ces menaces faites par orale peuvent-elles lui porter préjudice pour la garde de nos enfants, en sachant que début novembre, j'ai fait une main courante à la gendarmerie car il m'a séquestrée 1 h et a menacé de se suicider devant moi.
Merci de vos réponses