Bonjour,
Les violences psychologiques et morales entre époux peuvent effectivement être constitutives d'une faute conjugale entraînant le prononcé du
divorce pour faute aux torts du conjoint violent.
Toutefois, sachez que, même si vous envisagez cette procédure de divorce pour faute, il vous faudra obligatoirement passer par une tentative de conciliation devant le juge aux affaires familiales. Au cours de cette conciliation, il ne faut pas mentionner les griefs à l'encontre de votre mari (puisque l'idée est d'aboutir à une conciliation).
Si aucune conciliation n'est possible, alors vous pouvez assigner votre conjoint en divorce pour faute. Ce sera alors l'occasion pour vous et votre avocat de monter un dossier solide en votre faveur.
Ayez conscience tout de même que le divorce pour faute a pour seul objectif de voir reconnaître contre l'autre conjoint une situation de "culpabilité". Il peut être décidé le versement de dommages et intérêts, mais la somme ne sera pas énorme. Le versement d'une pension alimentaire pour votre fille ou d'une prestation compensatoire pour vous ne dépends pas du type de la procédure, mais bien de vos situations à vous deux.
La première chose que vous devez faire est de prendre contact avec un avocat qui prendra connaissance précisément de votre situation et vous guidera sur la solution la plus adéquate pour vous. Sachez enfin que même dans un divorce à l'amiable, votre avocat sera à vos côtés pour négocier au mieux le divorce dans votre intérêt et celui de votre fille.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement